Ressources

Il y a 40 fiche(s) correspondante(s) à vos filtres .

Ecouter les usages et les perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d'eau

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : Mieux connaître les usages d'un cours d'eau, comprendre les perceptions des riverains, habitants et usagers, autant d'éléments qui peuvent venir enrichir la réflexion technique sur un projet de restauration. Cette étude a mis en évidence la notion d'usages « discrets » de deux rivières cévenoles, usages souvent négligés, car passant « sous le radar » des approches économiques. De nombreux habitants pratiquent en effet ces espaces dessinés par les cours d'eau dans la ville et souhaitent leur maintien, en dépit de leurs « défauts » (odeurs, impression de saleté, de manque d'entretien, difficulté d'accès). Cette étude a par ailleurs fait émerger cinq univers de perceptions des habitants à propos des rivières. Qu'il s'agisse de propreté, naturalité, sociabilité, mobilité ou encore de patrimonialité, ces univers articulent étroitement des ressentis, des projections subjectives ou des approches rationnelles et politiques. Forte de ces éclairages, l'ambition du projet de renaturation sera sans doute de redessiner ces rivières « plurielles » en termes d'usages, de perceptions et d'attentes, sans rien occulter a priori de ces différentes dimensions, voire en facilitant leur cohabitation. C'est une adaptation du volet sociologique de l'étude socio-économique réalisée sur la Lergue et la Soulondre à Lodève.
EcouterLesUsagesEtLesPerceptionsUneCle (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 11.06.2018 à 07:08, mise à jour le 11.06.2018 à 07:08.

Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ?

Type de ressource : publication
Thématique : gestion/acteurs, asssainissement, autres
Description : Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d'apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l'eau et de l'assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s'appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels...
QueSaitOnDesMicropolluantsDansLesEauxUr (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 08.06.2018 à 09:03, mise à jour le 08.06.2018 à 07:05.

Film "L'eau en héritage - Le partage de la ressource"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs, économie d'eau
Description : Court métrage (12 minutes) réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE), sur le département des Deux-Sèvres, qui aborde notamment les controverses liées à l'irrigation des cultures et le stockage hivernal...
FilmLEauEnHeritageLePartageDeLaRess (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 30.05.2018 à 08:17, mise à jour le 30.05.2018 à 08:17.

Portail National des données sur les Poissons Migrateurs (Ponapomi)

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Le Portail National des données sur les Poissons Migrateurs (Ponapomi), a été mis en place par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en mai 2018.
Ses objectifs :
- diffuser les données, pour un usage libre et gratuit, sur les 11 espèces migratrices de France métropolitaine.
- valoriser les intervenants, leurs productions (jeux de données, ressources bibliographiques) et les sites de référence sur les espèces.
PortailNationalDesDonneesSurLesPoissonsM (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 29.05.2018 à 07:43, mise à jour le 29.05.2018 à 07:43.

Introduction au droit de l'eau

Type de ressource : publication
Thématique : gestion/acteurs, autres
Description : L’ouvrage présente l’essentiel du droit français de l’eau : ses enjeux et ses évolutions, le cadre d’intervention (le statut de l’eau, les acteurs), les instruments d’intervention (planifications, contrats), les contrôles des activités et les polices, l’eau destinée à la consommation humaine et l’assainissement, l’eau et les finances publiques y compris la fiscalité, les contrôles, les sanctions et le contentieux de l’eau dans sa diversité.

La présentation et les analyses développées contribuent ainsi à informer, éclairer et permettre au lecteur d’appréhender comment notre société structure ses politiques publiques sur un élément essentiel à la vie et à la plupart des activités humaines : l’eau.
ANNÉE DE PARUTION : 2018
ISBN : 979-10-91089-36-4
392 PAGES
FORMAT : 16 x 24 cm
IntroductionAuDroitDeLEau (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 28.05.2018 à 09:33, mise à jour le 28.05.2018 à 09:33.

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, économie d'eau
Description : Faisant le constat d'un manque de diagnostic partagé sur le sujet des économies d'eau en agriculture et les différents moyens de les mettre en oeuvre, l'agence de l'eau a réalisé cette étude dans le but d'objectiver le débat et d'apporter des éléments technico-économiques qui permettent de définir une stratégie pour le renforcement de la mise en oeuvre de ce type d'actions. L'objectif de cette étude est de réaliser une analyse coût-efficacité des différentes actions d'économies d'eau, en intégrant la dimension économique des exploitations et des filières, afin d'identifier les gisements d'économies d'eau à l'échelle du bassin Adour-Garonne. Cette étude se compose au total de 10 documents de synthèse des connaissances sur les actions étudiées ; 20 diagnostics d'exploitations agricoles ; un rapport sur la méthodologie ; une synthèse de l'étude à des destination des acteurs de l'eau du bassin et une plaquette de vulgarisation destinée au public.
EtudePourLeRenforcementDesActionsDecono (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 25.05.2018 à 12:24, mise à jour le 25.05.2018 à 10:24.

Traçage en réseau d'assainissement / Outil de vérification des débitmètres

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : asssainissement, autres
Description : La connaissance des débits et des charges polluantes rejetées par la station de traitement des eaux usées et le système de collecte est fondamentale pour vérifier la conformité du système d'assainissement au regard de la directive ERU. Cela permet également aux collectivités de mieux apprécier le poids de la pression « assainissement » au regard notamment des objectifs de bon état des masses d'eau.
Les lois et codifications françaises, arrêté ministériel du 21 juillet 2015 ( lien), remettent fortement en lumière cette caractérisation des débits (article 17-II) et précisent les obligations vis à vis des rejets du système de collecte.
La caractérisation d'un débit sur le système de collecte, et notamment pour les déversoirs d'orage, peut être réalisée par plusieurs techniques (dont le mesurage de la hauteur et de la vitesse) .
Les collectivités, selon la charge de leurs déversoirs ou trop-pleins, doivent estimer ou mesurer ces débits.
La distinction entre mesure et estimation, renvoie implicitement à une différence de qualité, la première étant supposée plus exacte et moins incertaine que la deuxième.
Mais comment qualifier un dispositif de mesure afin de démontrer qu'il produit une mesure et pas une estimation ?
La méthode de traçage par injection ponctuelle est l'une des méthodes. En effet, elle permet de calculer le débit d'un écoulement indépendamment des mesurages de hauteur et de vitesse. Le débit ainsi calculé peut permettre de vérifier un débitmètre en place ou une mesure de vitesse d'écoulement.
Ce tutoriel vidéo, décrit les 7 étapes d'un traçage par injections ponctuelles de sel et de Rhodamine WT.
cf lien pour vidéo complète (34 min.), l'utilitaire Excel nécessaire aux différents calculs de la méthode, le teaser présentant la vidéo (3,40 min.).
TracageEnReseauDassainissementOutilDeV (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.05.2018 à 09:07, mise à jour le 09.05.2018 à 07:10.

Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées

Lien site web : http://buvard.irstea.fr/
Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, asssainissement
Description : L'outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s'appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.
Le guide (en téléchargement) constitue la notice d'utilisation de l'outil BUVARD en version complète. Il est indispensable à la bonne manipulation de l'outil, notamment lors des premières utilisations.
Les deux premières parties sont consacrées à présenter la démarche de dimensionnement, le raisonnement associé ainsi que les outils mobilisés pour ce faire (sections 1 et 2). Les parties suivantes présentent les modalités d'utilisation de l'outil proprement dites : l'architecture et le fonctionnement du programme (section 3) ; le paramétrage (section 4). Enfin, une partie consacrée à l'interprétation des résultats (section 5) est proposée pour aider l'utilisateur à déterminer un dimensionnement optimal parmi plusieurs scénarios, selon l'objectif recherché, voire orienter la réflexion vers d'autres choix d'implantation plus favorables.
Lien vers l'outil : http://buvard.irstea.fr/
GuideDUtilisationDeLOutilBuvardPourLeD (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 04.05.2018 à 09:21, mise à jour le 04.05.2018 à 07:22.

rapport CGEDD gestion des eaux pluviales

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, asssainissement, autres
Description : Alors que la question de la gestion de la compétence des eaux pluviales est au coeur des discussions, dans le cadre du projet de loi relatif aux transferts des compétences eau et assainissement, le CGEDD publie un rapport sur la gestion des eaux pluviales.
Le tome 1 (cf pj) présente une synthèse du diagnostic et les propositions d’actions qui en résultent. Le tome 2 développe les éléments de diagnostic, de retour d’expérience, d’analyse des textes et de parangonnage (Publication avril 2018).
Télécharger : https://e-communautes.cnfpt.fr/eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/documents-de-reference/gestion-des-eaux-pluviales-dix-ans
RapportCgeddGestionDesEauxPluviales (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 03.05.2018 à 07:26, mise à jour le 03.05.2018 à 07:26.

Les Objectifs de Développement Durable pour les services d’eau et d’assainissement - Décryptage des cibles et indicateurs

Type de ressource : publication
Thématique : approche mondiale/coopération
Description : Afin d’accompagner les acteurs du secteur dans leurs activités pour atteindre les ODD, le pS-Eau propose un guide méthodologique pour décrypter les cibles et indicateurs relatifs aux services d’eau et d’assainissement.
Le livre propose une analyse des liens entre ODD et services d’eau et d’assainissement et fournit des pistes de réflexion pratiques pour le développement des services d’eau et d’assainissement dans les pays en développement, qui sont pris en compte par les cibles 6.1, 6.2 et 6.3 de l’ODD 6 Eau.
LesObjectifsDeDeveloppementDurablePourLes (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 02.05.2018 à 10:00, mise à jour le 02.05.2018 à 10:00.

Assainissement non collectif

Type de ressource : multimédia/en ligne, diaporama
Thématique : gestion/acteurs, asssainissement
Description : Supports d'intervention de la Journée d'information sur l'ANC proposée par le GRAIE (Péronnas, 1 février 2018)
AssainissementNonCollectif (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 02.05.2018 à 08:19, mise à jour le 02.05.2018 à 08:19.

Les filtres plantés de végétaux pour le traitement des eaux usées domestiques en milieu tropical

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, asssainissement, autres
Description : Ce guide a pour objectif de présenter les filtres plantés de végétaux (FPV) adaptés à la zone tropicale. Les règles de dimensionnement ont été établies et validées à partir du suivi des performances de sept stations en taille réelle, spécialement équipées pour un suivi scientifique et présentes dans quatre départements d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Mayotte.
LesFiltresPlantesDeVegetauxPourLeTraitem (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.04.2018 à 10:21, mise à jour le 09.04.2018 à 08:22.

Matières fertilisantes organiques : gestion et épandage - Guide des bonnes pratiques

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, asssainissement, autres
Description : Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
MatieresFertilisantesOrganiquesGestionEt (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.04.2018 à 09:41, mise à jour le 11.04.2018 à 09:42.

Les zones de rejet vegetalisées

Type de ressource : publication, multimédia/en ligne, diaporama
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, asssainissement
Description : Forte d'un retour d'expériences sur près de dix années, l'agence de l'eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d'épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d'un point de vue argumenté.
Le guide propose en quatre chapitres des informations clés, des données chiffrées, des conseils pratiques relatifs aux intérêts de ces dispositifs, à leur conception et entretien et à leurs performances épuratoires.
En conclusion, l'agence de l'eau indique que les zones de rejets végétalisées contribuent dans une certaine mesure à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur. Elles permettent avant tout de protéger les berges des cours d'eau et de recréer des milieux humides fonctionnels. Elles s'inscrivent ainsi parfaitement au titre des solutions de génie écologique proposées pour l'adaptation au changement climatique.
Autres documents en téléchargement (cf. lien) :
Devenir des résidus médicamenteux et de leurs métabolites au sein des zones de rejet végétalisées
Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles
Documents présentés lors de la journée technique du 20 février 2018 :
Contexte et enjeux des zones de rejet végétalisées
Performances épuratoires et suivis réalisés sur le bassin Rhin-Meuse
Retours d'expérience et bonnes pratiques
L'entretien des zones de rejet végétalisées
Apport de la recherche
Conclusions et perspectives
SuiviDesPerformancesDeTroisZonesDeRejet (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.04.2018 à 09:09, mise à jour le 11.04.2018 à 09:57.

Les milieux humides et aquatiques continentaux (Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques)

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, approche mondiale/coopération, gestion/acteurs, autres
Description : S’inscrivant dans le cadre l’évaluation française de écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le présent rapport vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état des milieux humides et aquatiques continentaux, les facteurs à l’origine de leur évolution, et à en traduire les implications en termes de bien être et de soutenabilité. Destinés au gestionnaire public mais également au citoyen, ses résultats fournissent des références nécessaires permettant d’éclairer les décisions concernant ces milieux.
téléchargement : cf. lien
LesMilieuxHumidesEtAquatiquesContinentaux (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 29.03.2018 à 09:07, mise à jour le 29.03.2018 à 08:33.

Aide au dimensionnement pour la gestion des eaux pluviales par traitement extensif

Type de ressource : multimédia/en ligne, diaporama
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, asssainissement
Description : Le projet ADEPTE (2013- 2016) consiste développer un outil d’aide au dimensionnement des ouvrages de la filière filtre plantés de roseaux pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie (eaux pluviales strictes, surverses de déversoir d’orage).
Objectifs :
- réaliser un état de l’art des techniques extensives pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie.
- acquérir des données opérationnelles sur les performances des filtres plantés vis-à-vis des paramètres majeurs et de certaines substances prioritaires et ce dans différents contextes climatique.
- améliorer les connaissances sur les conditions d’acceptation de ces types d’ouvrages.
- définir des règles précises de dimensionnement des ouvrages pour des objectifs quantifiés de performances épuratoires.
- fournir un logiciel d’aide au dimensionnent de ces ouvrages aux acteurs de l’assainissement.

Présentations de la journée nationale de restitution du projet ADEPTE (mars 2018, Lyon) : cf. lien
http://www.adepte-pluvial.org/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3&cntnt01origid=15&cntnt01returnid=15
AideAuDimensionnementPourLaGestionDesEau (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 28.03.2018 à 08:21, mise à jour le 28.03.2018 à 08:21.

Lutte contre les menaces mondiales liées à la destruction et à la dégradation des tourbières

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, approche mondiale/coopération, gestion/acteurs
Description : Les tourbières sont présentes dans plus de 180 pays, mais nous commençons seulement à comprendre le rôle qu’elles jouent à la fois dans le changement climatique et dans nos efforts pour limiter ses effets. Si elles couvrent moins de 3 % de la surface de la Terre, elles constituent la plus grande réserve terrestre de carbone organique. Elles stockent en effet deux fois plus de carbone que les forêts mondiales. De fait, les tourbières drainées ou brûlées libèrent des gaz à effet de serre, des émissions qui représentent 5 % du budget carbone mondial. Ce premier rapport publié par l’Initiative mondiale pour les tourbières (PNUE) met l’accent sur le danger que représente pour le climat la menace que l’agriculture, la foresterie, l’extraction des ressources et le développement des infrastructures font peser sur les tourbières
téléchargement (31 Mo) : cf. lien
LutteContreLesMenacesMondialesLieesALaD (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 28.03.2018 à 08:17, mise à jour le 28.03.2018 à 08:17.

Eau et Climat "Génie écologique et risques climatiques"

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, approche mondiale/coopération, gestion/acteurs, asssainissement
Description : Ce document constitue les actes de l'atelier international Eau et Climat "Génie écologique et risques climatiques" (Paris, 2017). Découvrez dans cette publication des témoignages et retours d’expériences pour relever le défi de l’adaptation des territoires au changement climatique et de la préservation des écosystèmes.
téléchargement : cf. lien
EauEtClimatGenieEcologiqueEtRisquesClim (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 27.03.2018 à 07:35, mise à jour le 27.03.2018 à 07:35.

Influence des pratiques agricoles sur le fonctionnement hydrique des sols et le devenir de pesticides

Type de ressource : diaporama
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture
Description : Diaporama de Lionel Alletto (CRA Occitanie / INRA UMR AGIR), présenté lors de la 11e Semaine de l'eau organisé par l'EPLEFPA du Tarn à Lavaur (2018)
InfluenceDesPratiquesAgricolesSurLeFoncti (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 22.03.2018 à 11:12, mise à jour le 11.04.2018 à 09:46.

Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles

Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture, gestion/acteurs, économie d'eau
Description : Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).
EconomiserLeauPourLirrigationParLesChan (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 21.03.2018 à 14:44, mise à jour le 21.03.2018 à 14:44.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2018, Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l'eau

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, approche mondiale/coopération, gestion/acteurs, eau potable, asssainissement, économie d'eau
Description : Et si les barrages, les canaux d’irrigation et les usines de traitement des eaux n’étaient pas les seuls outils dans la gestion de l’eau ? Dans son édition 2018, le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau plaide en faveur de solutions fondées sur la nature pour améliorer l’approvisionnement et la qualité de l’eau et réduire l’impact des catastrophes naturelles.
...
L’ensemble de ces mesures constituent un bon exemple des solutions fondées sur la nature mises en avant par la nouvelle édition du Rapport intitulé Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau. L’eau est envisagée non comme un élément isolé mais comme faisant partie intégrante d’un processus naturel complexe qui passe notamment par l’évaporation, les précipitations ou l’absorption de l’eau par les sols. Dans ce contexte, la couverture végétale, la présence de zones humides ou l’existence de forêts sont autant d’éléments qui influent sur le cycle de l’eau et sur lesquels on peut agir pour améliorer la quantité et ainsi que la qualité d’eau disponible.
...
« Pendant trop longtemps, le monde s’est tourné en priorité vers les infrastructures construites par l’homme, qualifiées de « grises », afin d’améliorer la gestion de l’eau. Ce faisant, les connaissances traditionnelles et autochtones qui adoptent une approche plus verte ont souvent été mises de côté. Trois ans après le lancement du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est temps pour nous de reconsidérer les solutions fondées sur la nature (S f N) de manière à contribuer à la réalisation des objectifs relatifs à l’eau », déclare pour sa part Gilbert Houngbo, qui préside l’ONU-Eau et le Fonds international pour le développement de l’agriculture, dans la préface du Rapport.
Les infrastructures « vertes », par opposition aux infrastructures « grises », misent sur le génie écologique, en préservant le rôle joué par les écosystèmes, plutôt que sur le génie civil pour améliorer l’état de la ressource en eau. Dans le domaine agricole, qui reste le secteur de loin le plus gourmand en eau, les applications sont multiples. Elles peuvent permettre de diminuer la pression sur les terres, réduire la pollution, limiter l’érosion des sols ou les besoins en eau en développant par exemple des systèmes d’irrigation plus efficaces et plus économes.
...
A l’échelle mondiale, on estime que la production agricole pourrait augmenter de près de 20% grâce à des pratiques plus vertes en matière de gestion de l’eau. Une étude citée par le Rapport, portant sur des projets de développement agricoles dans 57 pays à faible revenu, montre qu’une utilisation plus efficace de l’eau, un moindre recours aux pesticides et une amélioration de la couverture végétale peut améliorer le rendement agricole de 79%.
Ces solutions vertes ont aussi toute leur place en ville...

rapport : cf. lien http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002614/261466f.pdf
résumé : cf. lien http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002615/261594f.pdf
RapportMondialDesNationsUniesSurLaMiseE (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 21.03.2018 à 14:01, mise à jour le 21.03.2018 à 13:03.

Efficacité et résistance de techniques de protection de berges en génie végétal

Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Un ensemble de dix-neuf ouvrages de protection de berges en génie végétal a fait l’objet d’un suivi à court et long termes sur plusieurs rivières de Wallonie. Les aménagements, dont la mise en place remonte pour certains à 20 ans, ont dans l’ensemble bien rempli leur rôle de stabilisation de berge, même si plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui partiellement détruits. Dans certains cas, l’endommagement des aménagements a conduit à une reprise de l’érosion de la berge à protéger. Le facteur principal de dégradation des ouvrages est l’énergie de la crue destructrice. Elle est quantifiée par la valeur de puissance spécifique limite, qui représente la valeur maximale de puissance à laquelle l’ouvrage peut résister. Déterminée sur la base des observations de terrain, elle est de l’ordre de 130 W/m² pour des fascines, 65 W/m² pour des peignes, 200 W/m² pour des caissons et 150 W/m² pour des épis végétaux. Toutefois d’autres facteurs d’échec font en sorte que l’aménagement est dégradé avant d’être détruit par les crues, ce qui le rend vulnérable pour des puissances spécifiques moins importantes. Les facteurs de dégradation mis en évidence sont (i) une mauvaise reprise de la végétation liée à un problème d’exposition, à des coupes non gérées et aux dégâts provoqués par les animaux s’attaquant aux plantations (bétail et rongeurs), (ii) des défauts de conception des aménagements (remplissage inadapté, mauvais dimensionnement) et (iii) une mauvaise prise en compte des caractéristiques géomorphologiques de la rivière. Ainsi, outre la puissance spécifique, un deuxième facteur important à prendre en compte est la quantité de Matières En Suspension (MES) disponible, étant donné que la plupart de ces ouvrages nécessitent un remplissage par des sédiments fins.

Article en ligne : cf. lien
EfficaciteEtResistanceDeTechniquesDeProte (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.03.2018 à 10:08, mise à jour le 21.03.2018 à 12:59.

Référentiel sur les outils de la recherche pour réduire les pollutions de l'eau par les pesticides

Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture
Description : Afin de permettre aux gestionnaires de ressources en eau de prendre connaissance de l'éventail des produits opérationnels actuels et à venir des travaux de recherche, un inventaire des outils, méthodes et dispositifs de production de références développés a été mené par enquête et traduit sous la forme d'un référentiel. Celui-ci analyse et classe les produits de recherche en fonction des missions et besoins méthodologiques des acteurs engagés dans les démarches de prévention de contamination des ressources en eau.
ReferentielSurLesOutilsDeLaRecherchePou (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 08.03.2018 à 10:59, mise à jour le 11.04.2018 à 09:50.

Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l’attention des élus et des décideurs sur l’intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.
Redonner aux rivières un fonctionnement naturel, c’est améliorer la qualité de l’eau, se protéger contre les crues, s’adapter au changement climatique, ramener de la biodiversité.
Mais c’est aussi penser au développement économique, au lien social et à la qualité de vie. C’est une somme de bénéfices dont chaque élu ou décideur n’a pas toujours conscience lors des décisions d’aménagement des territoires.
Ces multiples intérêts associés à la restauration des rivières dégradées sont présentés dans ce document et illustrés par des retours d’expériences issus de toutes les régions du bassin Rhône-Méditerranée. Des témoignages d’élus, de techniciens ou de riverains complètent ce livret.
HttpWwwGesteauFrEvenementRencontreLaGe (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 08.03.2018 à 10:44, mise à jour le 21.03.2018 à 14:09.

jeu "Prairie inondables et territoire"

Type de ressource : jeu
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs
Description : Le jeu "Prairie inondables et territoire" est librement disponible sur le site internet de l'ADASEA du Gers. Il est déclinable sur tout les territoires où se trouvent des prairies humides. Il peut être utilisé dans le cadre de formations ou de journées de sensibilisation (pensez à citer l'ADASEA comme concepteur du jeu !).
Objectifs :
Comprendre et identifier les services rendus par une prairie inondable pour la collectivité
Comprendre les points de vue des différents acteurs gravitant autour des prairies inondables
Faciliter l’intégration des prairies inondables dans les territoires

Durée : 1h30

Nombre de participants :
1 à 2 animateurs. Le rôle des animateurs est prépondérant pour bien répartir les rôles et assurer la bonne tenue du jeu en adoptant un point de vue neutre.
de 8 à 17 joueurs (idéal à 12-14). Il est possible de prévoir le jeu avec un plus grand groupe et de demander à certains participants d’être observateurs

Télécharger : cf. lien
JeuPrairieInondablesEtTerritoire (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 08.03.2018 à 08:52, mise à jour le 08.03.2018 à 08:52.

Film "La dépollution à l'interface urbain/rural"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, asssainissement
Description : Julien Tournebize, chercheur à l'IRSTEA, montre dans cette vidéo (7'07) comment l'ingénierie écologique peut contribuer à la dépollution des eaux en milieu rural. Il se focalise sur les zones tampons, dont il examine les performances en matière d'élimination des nitrates et des pesticides.
FilmLaDepollutionALInterfaceUrbainRural (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 07.03.2018 à 10:35, mise à jour le 07.03.2018 à 10:35.

Film "Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs, eau potable
Description : Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.
FilmReconquerirEtProtegerLaQualiteDesEa (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 16.02.2018 à 11:00, mise à jour le 16.02.2018 à 11:00.

Trame verte et bleue : données régionales/ carte nationale

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), géré par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), met en ligne les données régionales de la trame verte et bleue (continuités écologiques), identifiée au sein des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ainsi qu'une restitution cartographique nationale de ces données.

Créée en décembre dernier, l'Unité mixte de service "Patrimoine naturel" (UMS Patri Nat), rassemblant le Muséum, l'Agence française pour la biodiversité et le CNRS, a été chargée par le ministère de la Transition écologique de centraliser et standardiser les données des SRCE, avec l'appui technique du Cerema, pour en faciliter la diffusion sous la forme d'une base de données nationale.

Les SRCE seront intégrés à l'horizon 2019 dans les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet). La cartographie des continuités écologiques régionales sera annexée à ces schémas. Les SRCE restent néanmoins en vigueur jusqu'à l'adoption des Sraddet.

liens :
https://inpn.mnhn.fr/programme/trame-verte-et-bleue/donnees-srce
et
https://inpn.mnhn.fr/programme//trame-verte-et-bleue/carte-nationale
TrameVerteEtBleueDonneesRegionaleCarte (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.02.2018 à 10:41, mise à jour le 09.02.2018 à 09:42.

Dispositif « Communication, éducation, sensibilisation et participation » (CESP) du plan national d’action relatif aux milieux humides - Analyse, évaluation et propositions de renforcement

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : (rapport CGEDD)
Les plans nationaux d’action en faveur des zones humides et les stratégies « Communication, éducation, sensibilisation, participation » (CESP) successives répondent à l’un des engagements de la France pays signataire de la Convention Ramsar. S’ils n’ont pas permis de stopper la dégradation ou la disparition des zones humides « remarquables », le phénomène aurait été accru sans la mise en oeuvre de la stratégie CESP. Toutefois, le bilan de la stratégie pour la période 2012-2014 souligne les limites, en matière de responsabilité des actions, d’appropriation, et d’évaluation de son efficacité au regard de l’objectif principal visé. Le premier constat est le relatif isolement des acteurs de la stratégie. Il est souhaitable qu’elle opte pour des angles d’approche nouveaux (adaptation au changement climatique) et se construise sur les avantages « non marchands » et leur rôle de régulation hydraulique. Elle doit mieux identifier les publics cibles, définir un mandat clair pour les acteurs et proposer un dispositif de suivi et d’évaluation basé sur des indicateurs pertinents et partagés. L’organisation d’événements impacte la charge de travail des services et ne garantit pas un résultat à la hauteur de l’investissement. La nouvelle stratégie doit s’appuyer sur la stratégie nationale pour la biodiversité et ses déclinaisons régionales. Elle doit s’adapter à un nouveau contexte institutionnel, dont la création de l’Agence française pour la biodiversité et la réorganisation territoriale. L’agence devra redéfinir une ambition commune pour les pôles-relais zones humides, mais dont le périmètre d’intervention et les modes d’intervention doivent être revus et mieux coordonnés. Enfin, la politique en faveur des zones humides, et son volet CESP, ne pourra trouver une réelle efficacité que dans le cadre d’un véritable engagement interministériel, en particulier dans le cadre de la relance de la Stratégie nationale pour la biodiversité.
DispositifCommunicationEducationSensibil (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 09.02.2018 à 09:22, mise à jour le 09.02.2018 à 09:22.

Evaluation des économies d'eau à la parcelle réalisables par la modernisation des systèmes d'irrigation

Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture, économie d'eau
Description : Les irrigants peuvent prétendre à des aides financières européennes, sur fonds FEADER, pour leurs investissements d'hydraulique agricole, à condition que le nouveau système d'irrigation soit susceptible de permettre une économie d'eau de 5 à 25%, sans diminution du rendement des cultures. Pour cela, une évaluation ex-ante des économies d'eau potentielles permises par les investissements mis en oeuvre doit être réalisée. Cependant, à ce jour, il n'existe pas de méthodologie pour quantifier ex ante ces économies d'eau.

L'objectif de cette étude est donc d'élaborer un outil simple qui permette aux exploitants agricoles, aux conseillers en irrigation et aux organismes instruisant les dossiers de subvention, d'évaluer ex ante les économies d'eau potentielles réalisables en passant d'un système d'irrigation existant à un système projeté, en tenant compte du contexte agro-pédo-climatique de l'installation.

Des références d?économies d'eau réalisées à la parcelle, par un changement de matériel d'irrigation ou de pilotage de l'irrigation, ont été collectées auprès de divers organismes. Elles représentent un large éventail de conditions pédoclimatiques du territoire métropolitain et concernent les grandes cultures, l'arboriculture et le maraîchage.

Il apparaît que les valeurs d'économies d'eau réalisées présentent une grande variabilité. Pour une même culture, cette variabilité s'observe entre les différents essais, en raison des caractéristiques du sol et du climat. Au sein d'un même essai, les résultats ne sont pas systématiquement reproductibles d'une année sur l'autre. Les économies d'eau les plus fortes sont souvent observées en année humide, alors qu'elles sont moins conséquentes en année sèche. De même, elles tendent à être plus importantes dans les sols à faible réserve utile.

A partir des références collectées, un référentiel d'économies d'eau potentiellement réalisables par un changement de matériel d'irrigation ou de pilotage a pu être établi.

En complément, une analyse fine de l'efficience de l'irrigation a été réalisée afin de déterminer la nature des pertes d'eau d'irrigation pour différents systèmes et de les quantifier. Elle a permis de distinguer les économies potentielles liées aux performances du système d'irrigation à proprement parler, de celles liées aux pratiques d'irrigation. Elle a mis en évidence que les économies d'eau sont imputables, certes, à la modernisation du matériel d'irrigation (réduction de l'hétérogénéité de la distribution, de la dérive/évaporation, de l'évaporation du sol), mais également à la conduite de l'irrigation (diminution du drainage, de l'eau résiduelle dans le sol après récolte). Afin de favoriser les économies d'eau, il apparaît donc important de soutenir, parallèlement aux investissements de matériels économes en eau, les améliorations de pratiques des irrigants avec, entre autres, le pilotage de l'irrigation.
EvaluationDesEconomiesDeauALaParcelleRe (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 05.02.2018 à 09:05, mise à jour le 11.04.2018 à 09:55.

Site portail des réseaux régionaux de gestionnaires de milieux aquatiques

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Ce site signe la collaboration entre 8 réseaux de professionnels de la gestion des milieux aquatiques qui se rejoignent autour d’un objectif commun : promouvoir une gestion globale et durable des milieux aquatiques et de l’eau.
SitePortailDesReseauxRegionauxDeGestionna (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 05.02.2018 à 08:01, mise à jour le 05.02.2018 à 08:01.

Démarches et outils pour la recherche de micropolluants dans l'eau

Type de ressource : diaporama
Thématique : environnement/milieux naturels, asssainissement, autres
Description : Dans une note technique du 12/08/2016, le ministère en charge de l'environnement décline une nouvelle stratégie d'action concernant les actions de Recherche et Réduction des Substances Dangereuses pour l'Eau [RSDE] pour les stations d'épuration. Cette note implique également la mise en œuvre de diagnostics sur les réseaux d'assainissement.
La journée technique organisée le 15 décembre 2017 répondait à une demande d'information sur les micropolluants, issue des membres du réseau Effluents Non Domestiques [END] animé par l'ARPE (contact : Nicolas WEPIERRE n.wepierre@arpe-paca.org).
L'objectif de cette journée était de découvrir des démarches existantes concernant la recherche de substances dangereuses dans l'eau.
Programme et supports des interventions présentés lors de la journée : cf. lien
DemarchesEtOutilsPourLaRechercheDeMicrop (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 02.02.2018 à 08:05, mise à jour le 02.02.2018 à 08:05.

Recueil « Pratiques favorables au climat – Tour de France des paysans bio engagés »

Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture, économie d'eau, autres
Description : La FNAB s’investit depuis 2016 sur la thématique Énergie Climat. Un groupe technique spécialisé sur les liens entre AB, économie d’énergie, réduction des gaz à effet de serre (GES) et stockage du carbone dans les sols a été mis en place. Il publie aujourd’hui un premier recueil de témoignages, qui fait le point sur les pratiques innovantes favorables au climat en agriculture biologique.
Au sommaire, 14 témoignages d’agriculteurs bio sur leurs pratiques :
  • La production de plaquettes forestières
  • Le verger maraîcher
  • Les animaux en arboriculture
  • La technique du BRF en paillage
  • Le pâturage tournant dynamique
  • La réimplantation de haies et compost de plaquettes
  • La production de méteil
  • La traction animale en polyculture élevage
  • Le pâturage hivernal
  • L’utilisation d’une charrue déchaumeuse
  • Le Bed-wedder, désherber sur un lit couché solaire
  • La défaneuse thermique à l’huile végétale
  • La planche permanente
  • Le couvert végétal
RecueilPratiquesFavorablesAuClimatTour (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 30.01.2018 à 12:22, mise à jour le 30.01.2018 à 12:22.

Film : "Des cours d'eau en pleine forme"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs, économie d'eau
Description : Ce film d’animation montre comment fonctionne un cours d’eau et pourquoi il est important de préserver et restaurer son fonctionnement.
FilmDesCoursDEauEnPleineForme (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 30.01.2018 à 10:42, mise à jour le 30.01.2018 à 10:42.

Pour une analyse de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Le Comité national de l'eau a ouvert un cycle de discussion sur les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de la continuité écologique et les meilleurs moyens d'y remédier. Ce rapport sur la question de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques négligées des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes pose la question de la mauvaise prise en compte de certaines dimensions d’intérêt général et des conditions de mise en œuvre de ces destructions...
PourUneAnalyseDeLaBiodiversiteEtDesFonc (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 19.01.2018 à 08:21, mise à jour le 19.01.2018 à 08:21.

Introduction à la prise de compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs, autres
Description : La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est une nouvelle compétence affectée aux intercommunalités, à compter du 1er janvier 2018, qui suscite des discussions et interrogations. Cet ouvrage a vocation à dresser une vision d’ensemble de la compétence GEMAPI et à apporter des éléments de réponse aux interrogations des différents acteurs, en l’état actuel de la législation.
IntroductionALaPriseDeCompetenceGestion (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 12.01.2018 à 08:08, mise à jour le 12.01.2018 à 08:08.

Film "La continuité écologique des rivières"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, gestion/acteurs
Description : Vidéo de vulgarisation sur la continuité écologique des cours d'eau, illustrée par deux exemples de restauration sur des cours d'eau de l'Eure (effacement de barrage et passe à poissons)
FilmLaContinuiteEcologiqueDesRivieres (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 11.01.2018 à 09:13, mise à jour le 11.01.2018 à 09:13.

Impacts cumulés des retenues d’eau

Type de ressource : publication
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture, gestion/acteurs, économie d'eau
Description : Depuis plusieurs décennies, les petites retenues d’eau se multiplient en France, notamment pour l’irrigation. Isolément, leur incidence sur le milieu aquatique est souvent limitée, mais qu’en est-il de leurs impacts cumulés, à l’échelle des
bassins versants ? La question, cruciale au plan écologique, se pose désormais aux gestionnaires de bassins versants pour l’évaluation de l’impact des retenues existantes, ainsi qu’aux services de l’État et aux pétitionnaires, en attente de réponses pour l’instruction des nouveaux dossiers. À l’issue d’une expertise scientifique collective (ESCo), trois séminaires régionaux se sont tenus en 2016 : il en ressort une première élaboration d’éléments opérationnels et des perspectives pour la suite.
Synthèse des séminaires : cf. pj
rapport de l'ESCo : cf. lien
ImpactsCumulesDesRetenuesDeau (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 10.01.2018 à 10:54, mise à jour le 10.01.2018 à 10:54.

Site datapesticides (eaux souterraines)

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, eau-agriculture
Description : Visualisez les teneurs en pesticides dans les eaux souterraines
SiteDatapesticidesEauxSouterraines (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 15.12.2017 à 07:23, mise à jour le 15.12.2017 à 07:23.

Film "Détecter, identifier et quantifier les contaminants dans les eaux de surface"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement/milieux naturels, autres
Description : Film du laboratoire de chimie des milieux aquatiques et écologie microbienne des hydrosystèmes anthropisés (IRSTEA Lyon Villeurbanne) : échantillonnage passif des pesticides et métaux lourds et utilisation de bio-indicateurs (biofilm bactérien et algal) pour évaluer l'écotoxicologie de ces contaminants...
FilmDetecterIdentifierEtQuantifierLesCo (Ressources), écrite par WikiAdmin
créée le 12.12.2017 à 07:57, mise à jour le 12.12.2017 à 07:57.
Thème
Type de ressource

Saisir une fiche

Vous pouvez simplement remplir une fiche ressource en cliquant ici (si vous êtes connectés avec votre compte wiki)
Pour vous connecter ou pour demander un compte...

Corriger une fiche

Si vous souhaitez faire part de modifications et évolutions de contenu d'une fiche ressource, contactez le webmaster

Sur le web...

Centres de ressources en ligne
. Educagri Editions Maison d'édition pour l'enseignement agricole
. RITIMO Portail "eau, développement durable et solidarité internationale"
. pedag'eau Répertoire des outils pédagogiques eau, assainissement et coopération
. Portail général "eaufrance" Données publiques sur l'eau
. Documents techniques sur l'eau et la biodiversité Ressources documentaires
. Eaudoc Base documentaire de l'OIEau
. Wikhydro Plateforme de partage des connaissances entre les acteurs de l'eau
. Eau bien commun Site collaboratif de jeunes européens
. Centre d'information sur l'eau (CIEau)
. Agences de l'eau (centres de documentation) :
Revues
. Renaweb Base de notices du réseau national documentaire de l'enseignement agricole
. revue TSM Revue "Sciences, techniques, méthodes" de l'ASTEE - recherche par critère et par date
. Revue SET Revue Sciences, eau et territoires de l'IRSTEA
. Zones Humides Infos Revue du groupe Zones humides de la SNPN
. La lettre eau Revue de France Nature Environnement
. Victoires éditions (Hydroplus, Environnement magazine, Droit de l'environnement,...), recherche par mot-clé et par date
. L'eau magazine Industries et entreprises de l'eau et de l'environnement

Publications de l'INRA :
base de données de références de travaux scientifiques de l'INRA.