Utilisation du kit de jeu Wat-a-Game pour simuler un processus de médiation environnementale en lien avec la gestion de l'eau (Perpignan - Pyrénées Orientales)

Nom de la structure : LEGTPA François Rabelais de Saint Chély d'Apcher (48) - LEGTA Federico Garcia Lorca de Théza (66)
Téléphone : 0468379937
Contact (courriel) : patrice.robin@educagri.fr
Adresse postale : LEGTA Federico Garcia Lorca
Adresse (suite) : RN 114
Code postal : 66200
Ville : THEZA
Département : Pyrénées-Orientales
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, économie d'eau, qualité de l'eau
Contexte :
L'action s'est déroulée avec une classe de BTSA GPN du Lycée François Rabelais de Saint Chély d'Apcher, dans le cadre du module M52 "Participer à un processus de concertation pour la protection et la valorisation de la nature".
Objectif :
Il s'agissait de construire et animer une séance permettant de simuler un processus de médiation environnementale dans le cadre d'un conflit lié à l'eau sur un territoire, en utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game" (voir la fiche initiative consacrée à ce kit de jeu : http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=GestionConcerteeDeLeauEnMilieuMediterran).
Description de l'action :
La séance s'est déroulée sur une journée entière. La construction de la séance a été conçue afin d'aborder différentes phases d'une médiation environnementale : définition des acteurs participant à la médiation, mise en place de la médiation, construction d'une représentation partagée du problème par les participants, recherche d'un accord. Le principe est celui d'un jeu de rôle : les étudiants jouent le rôle d'un acteur (y compris le rôle de médiateur).
Résultats :
Voir documents joints pour un bilan détaillé de l'action.
Perspective :
Construire et réaliser d'autres situations pédagogiques utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game".
Partenariats techniques/financiers :
Action pédagogique financée par les établissements dans le cadre d'une convention.
Un appui méthodologique a été fourni par l'UMR G-Eau, IRSTEA de Montpellier.