Utilisation du kit de jeu Wat-a-Game pour simuler un processus de médiation environnementale en lien avec la gestion de l'eau (Perpignan - Pyrénées Orientales)
Nom de la structure
LEGTPA François Rabelais de Saint Chély d'Apcher (48) - LEGTA Federico Garcia Lorca de Théza (66)
Téléphone
0468379937
Contact (courriel)
patrice.robin@educagri.fr
Adresse postale
LEGTA Federico Garcia Lorca
Adresse (suite)
RN 114
Code postal
66200
Ville
THEZA
Département
Pyrénées-Orientales
Type d'initiative
- animation territoire/classe d'eau
- économie d'eau
- qualité de l'eau
Contexte
L'action s'est déroulée avec une classe de BTSA GPN du Lycée François Rabelais de Saint Chély d'Apcher, dans le cadre du module M52 "Participer à un processus de concertation pour la protection et la valorisation de la nature".
L'action s'est déroulée avec une classe de BTSA GPN du Lycée François Rabelais de Saint Chély d'Apcher, dans le cadre du module M52 "Participer à un processus de concertation pour la protection et la valorisation de la nature".
Objectif
Il s'agissait de construire et animer une séance permettant de simuler un processus de médiation environnementale dans le cadre d'un conflit lié à l'eau sur un territoire, en utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game" (voir la fiche initiative consacrée à ce kit de jeu : http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=GestionConcerteeDeLeauEnMilieuMediterran).
Il s'agissait de construire et animer une séance permettant de simuler un processus de médiation environnementale dans le cadre d'un conflit lié à l'eau sur un territoire, en utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game" (voir la fiche initiative consacrée à ce kit de jeu : http://www.reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=GestionConcerteeDeLeauEnMilieuMediterran).
Description de l'action
La séance s'est déroulée sur une journée entière. La construction de la séance a été conçue afin d'aborder différentes phases d'une médiation environnementale : définition des acteurs participant à la médiation, mise en place de la médiation, construction d'une représentation partagée du problème par les participants, recherche d'un accord. Le principe est celui d'un jeu de rôle : les étudiants jouent le rôle d'un acteur (y compris le rôle de médiateur).
La séance s'est déroulée sur une journée entière. La construction de la séance a été conçue afin d'aborder différentes phases d'une médiation environnementale : définition des acteurs participant à la médiation, mise en place de la médiation, construction d'une représentation partagée du problème par les participants, recherche d'un accord. Le principe est celui d'un jeu de rôle : les étudiants jouent le rôle d'un acteur (y compris le rôle de médiateur).
Résultats
Voir documents joints pour un bilan détaillé de l'action.
Voir documents joints pour un bilan détaillé de l'action.
Perspective
Construire et réaliser d'autres situations pédagogiques utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game".
Construire et réaliser d'autres situations pédagogiques utilisant le kit de jeu "Wat-a-Game".
Partenariats techniques/financiers
Action pédagogique financée par les établissements dans le cadre d'une convention.
Un appui méthodologique a été fourni par l'UMR G-Eau, IRSTEA de Montpellier.
Action pédagogique financée par les établissements dans le cadre d'une convention.
Un appui méthodologique a été fourni par l'UMR G-Eau, IRSTEA de Montpellier.
Fichier : fichierinitiative1_observer_report_saintchely_5decembre2013_french.pdf
Télécharger
Fichier : fichierinitiative2_Bilan_questionnaire_ex-post_donne_aux_etudiants.pdf
Télécharger