Utilisation des eaux pluviales en production horticole (Tournus - Saône-et-Loire)

Nom de la structure : EPL Tournus
Téléphone : 03 85 32 26 00
Contact (courriel) : francois.pelletier@educagri.fr
Contact2 (courriel) : nathalie.delara@educagri.fr
Contact3 (courriel) : christophe.rebillard@educagri.fr
Code postal : 71700
Ville : Tournus
Département : Saône-et-Loire
Type d'initiative : économie d'eau
Contexte :
La ressource en eau pour la production horticole est un des axes d'amélioration constante pour l'exploitation en terme de gestion, d'utilisation et de réutilisation.
Cette unité de production horticole dispose d'abris variés : une serre verre de 914 m² (avec galerie, serre tempérée et serre chaude), une serre multi chapelle de 716 m², 3 tunnels (200,250 et 280 m²), un hangar de 200 m² et une serre de collection de 80 m². Cet outil est complété par un jardin maraîcher pédagogique de 500 m2 et un verger écologique de 2.7 hectares.
Objectif :
  • faire des économies sur l'utilisation d'eau du réseau
  • engager l'équipe de direction et toute la communauté éducative dans l'Agenda 21 de l'établissement, à travers notamment la thématique de l'eau (mais aussi des déchets, de l'énergie, de la biodiversité et de la gouvernance)
  • faire de la pédagogie par l'action
Description de l'action :
Les toitures des serres de l'exploitation horticole (serre verre, multi chapelle et hangar) collectent l'eau de pluie sur une surface de 2000 m2 dans un bassin de rétention de 350 m3.
Celui-ci est équipé d'une géo-membrane posée sur un géotextile.
Avant d'arriver dans la retenue colinéaire, l'eau de pluie ainsi que l'eau d'arrosage de la serre verre qui sont récupérées circulent dans de larges tuyaux et sont filtrées dans un bac de décantation. Celui-ci nécessite d'être nettoyé une fois par an.
En cas de trop plein ou de débordement, les eaux rejoignent les eaux de pluie gérées par la commune et dont une installation jouxte le bassin.
La pompe de surface est installée dans un bâtiment en bois à proximité du bassin. La pompe aspire l'eau de la retenue collinaire et refoule en direction de la serre.
L'eau est ensuite réutilisée pour l'arrosage des végétaux de l'exploitation, le nettoyage des engins et outils.
Un autre dispositif associé au système de récupération, et piloté par un logiciel, est celui de deux cuves enterrées de 3 000 litres : l'eau pompée dans ces cuves permettra un arrosage par sub-irrigation sur une période programmée (système type « Marée montante / Marée descendante » pendant 14 minutes par exemple) des plantes de la serre verre (serre tempérée et serre chaude). L'arrosage par aspersion est aussi relié à ce système. L'eau ainsi utilisée redescend dans les cuves.
Les cuves sont alimentées par l'eau de la retenue collinaire (eaux pluviales). Elles fonctionnent en système fermé et sont vidangées tous les cinq ans.
Utilisation pédagogique :
  • Principalement dans la formation du Bac pro Production horticole dans les enseignements techniques : techniques horticoles et agroéquipement
  • En Développement durable, initialement un module spécifique à l'EPL et depuis 2010 en EATDD avec les 2GT
Autre valorisation :
Cette réflexion et ses réalisations sont valorisées :
. dans la rédaction d'une fiche AGENDA 21 distribuée dans les dossiers d'inscription
. sur le site Internet de l'EPL
Le poste EAUX USEES a été examiné dans le Bilan carbone® réalisé d'une part pour l'exploitation et d'autre part pour le lycée pour l'année de référence 2010. L'approche retenue pour la quantification des émissions de GES est la méthode Bilan Carbone® Version 6 développée par l'ADEME en collaboration avec Jean-Marc JANCOVICI.
Perspective :
  • Mesurer la quantité d'eau disponible dans le bassin à un temps donné : une sonde de niveau fonctionnant à partir de la conductivité de l'eau a été réalisé avec les élèves et le professeur d'agroéquipement et doit être testée.
  • Récupérer les eaux d'arrosage du sol de la serre multi chapelle (mais le système de réseau de chauffage est installé à 18 cm en profondeur sur cette surface)
  • Sensibiliser plus largement le grand public (dont les 4500 clients annuels de la serre, les visiteurs lors des Journées portes ouvertes et des différentes manifestations ayant lieu dans l'EPL) dans le cadre d'un "projet innovant" validé par le Conseil régional de Bourgogne en 2012 : le "Parcours découverte du développement durable" du lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus.
Partenariats techniques/financiers :
  • Technique : technicien horticole de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire
  • Financier : Conseil régional de Bourgogne pour :
. la construction du bassin de récupération
. la pompe et sa structure abri en bois
. la bâche de recouvrement, dans le cadre des microprojets de l'Agenda 21 en 2009
. le parcours "Découverte du développement durable" dans le cadre des Projets innovants 2012
Télécharger le fichier : fichierinitiative1_Photos_eaux_pluie_EA.pdf
Télécharger le fichier : fichierinitiative2_Schema_eaux_pluie_EA.pdf