Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d'eau

Type de ressource : publication, diaporama
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs
Description : La restauration des milieux aquatiques est un moyen efficace pour rétablir les continuités écologiques et préserver les Trames Vertes et Bleues. Si elle n’est pas toujours indispensable, l’évaluation de ces opérations peut néanmoins constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.
Or, ces actions de restauration souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. La mise en place d’un suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considérée comme étant disproportionnée (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés. Lorsqu’un suivi est mis en place, les protocoles et indicateurs utilisés, les pas de temps choisis et autres facteurs de réussite sont disparates et parfois mal calibrés. Pourtant, des outils existent pour réaliser un suivi adapté à la taille du cours d’eau, à l’ambition du projet et aux moyens de la structure.
Qu’est-ce qu’un suivi ? Quelles questions se poser en amont du projet ? Quels outils et méthodologies utiliser ? Comment adapter les protocoles de suivi existants à ses actions de restauration ? Quels outils simples et reproductibles utiliser en fonction de ses moyens ? Quels partenariats mettre en place ?
Sélection de présentations de la journée technique du 12 octobre 2018 + guide d'aide à l'élaboration d'un programme de suivi (plus léger que le Suivi scientifique minimal)