Jardibio, sensibilisation de jardiniers amateurs à la protection de la ressource en eau (Carcassonne-Aude)

Nom de la structure : CFPPA de l'Aude
Téléphone : 04 68 11 91 26
Contact (courriel) : monique.royer@educagri.fr
Contact2 (courriel) : walid.choucair@educagri.fr
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
Département : Aude
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, économie d'eau, qualité de l'eau, systèmes de culture
Contexte :
Retenus suite à l'appel à projet 2009 de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse pour développer l'agriculture biologique et réduire la pollution des eaux par les pesticides, le réseau des CFPPA de l'Aude et de l'Hérault se sont engagés en proposant l'action de sensibilisation-formation «JARDIBIO». Dans l'Aude, Deux territoires particulièrement concernés par les enjeux de l'eau ont été choisis pour mener l'expérimentation : le bassin versant du Fresquel (Carcassonne et Pennautier) et Narbonne.
Objectif :
Promouvoir les principes de l'agriculture biologique auprès des jardiniers amateurs, par la mise en place de formations techniques sur les pratiques alternatives de gestion des herbes indésirables et des ravageurs ainsi que sur la fertilisation et l'irrigation.
Description de l'action :
Aude :
  • Un inventaire des jardins et des pratiques sur les deux territoires réalisés par des étudiants de Supagro en 2010. Le résultat a été présenté en réunion publique favorisant ainsi le débat autour de la question de l'utilisation des pesticides et des incidences sur l'eau
  • Formation d'une centaine de jardiniers amateurs volontaires en 2011 et en 2012 : les formations étaient gratuites et se déroulaient dans les jardins. Les thèmes étaient définis par un comité de pilotage composé de représentants des jardiniers, des partenaires du projet et des acteurs locaux impliqués dans la gestion de la qualité et de la quantité d'eau.
  • Elaboration d'une mallette pédagogique : des livrets de formation ont été remis aux jardiniers sur chaque thème traité en formation. Ces livrets sont rassemblés sur un CD ROM et sont mis en ligne pour un accès libre et gratuit (cf. lien vers site ci-dessus)
  • Evaluation du projet par des étudiants de Supagro et pistes pour étendre l'expérience à de nouveaux publics et de nouveaux territoires.
Résultats :
cf. fichiers joints
Utilisation pédagogique :
Les supports réalisés sont diffusés et mis en ligne pour une utilisation dans des formations ou libres. Les jardins collectifs impliqués dans l'action constituent progressivement une bibliothèque à destination de leurs jardiniers.
Autre valorisation :
L'action permet aux CFPPA de tisser des liens avec des acteurs locaux nouveaux et de s'impliquer dans l'axe développement local / politique de l'eau et de protection de l'environnement
Calendrier :
2010-2012
Perspective :
  • développement de formations dans l'Aude pour les jardiniers amateurs en appui des politiques locales de création de nouveaux jardins collectifs et de sensibilisation à la préservation de la ressource en eau
  • évaluation-bilan début 2013 avec l'Agence de l'eau
Partenariats techniques/financiers :
Aude :
Comité de pilotage :
. Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
. SMMAR (syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières)
. communauté d'Agglomération du Grand Narbonne.
Partenaires :
. BIOCIVAM
. PNR de la Narbonnaise
. CAUE
. SRAL
. Mairie de Carcassonne
. Mairie de Pennautier
. Association Jardinot
. Association des Jardins de la Reille
. jardiniers du Fresquel
Télécharger le fichier : fichierinitiative2_diapobilan2013.pdf