Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques (Résumé de l’Expertise scientifique collective)

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • eau-agriculture
  • asssainissement
Description Commandé en 2020 par les trois ministères chargés de l'Agriculture, de la Recherche et de la Transition écologique, dans le cadre du plan Ecophyto, venant en complément d'une expertise de l'Inserm de 2021 sur les effets de ces substances sur la santé et d'une autre qui sera restituée, cet automne, sur les possibilités de régulation naturelle des bioagresseurs, ce travail a mobilisé 46 experts de 19 organismes de recherche. Pendant deux ans, ils ont dressé un nouvel état des connaissances sur le sujet dans une approche collective et pluridisciplinaire : écotoxicologie, chimie environnementale ou biologie, mais également économie, sociologie ou droit. La question de la biodiversité a été considérée dans toutes ses dimensions, structurelles et fonctionnelles, sur l'ensemble des espaces d'épandage (écosystèmes agricoles, des jardins et espaces verts) jusqu'à l'océan. Cette expertise couvre les produits phytopharmaceutiques de synthèse, naturels et de biocontrôle, ainsi que leurs éventuels produits de transformation.
Fichier : ImpactsDesProduitsPhytopharmaceutiquesSurL_fichierRessource1_expertisecollectivepestiecotox-resume.pdf Télécharger