Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : évaluation des services écosystémiques

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs, asssainissement, autres
Description : Afin de permettre aux acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme notamment de s'approprier cette stratégie de gestion intégrée de l'eau en ville, le Cerema lance une série de fiches pratiques basées sur le retour d'expérience du projet de recherche GIEMU (gestion intégrée de l'eau en milieu urbain). Les deux premières sont disponibles sur la boutique en ligne.
Ces fiches visent à capitaliser et à partager les connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales, et mettent l'accent sur les services écosystémiques qu'ils rendent.
La première fiche présente une méthode participative mise au point par le Cerema, pour évaluer les services écosystémiques apportés par la végétation dans le cadre de la gestion des eaux pluviales.
La deuxième fiche revient sur la mise en oeuvre de la méthode d'évaluation des services écosystémiques attendus de la part de différents types d'aménagements végétalisés destinés à la gestion de l'eau pluviale: les bassins secs, les milieux humides, les aménagements linéaires végétalisés, les aménagements isolés ou encore les toitures végétalisées.
cf. pj