Echange européen COMENIUS "Eau de vie" (La Tour Blanche - Gironde)

Nom de la structure : EPLEFPA de Gironde-LPA de La Tour Blanche
Téléphone : 05 57 98 02 70
Contact (courriel) : fabienne.use@educagri.fr
Contact2 (courriel) : elisabeth.perret@educagri.fr
Code postal : 33210
Ville : Langon
Département : Gironde
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, international
Contexte :
Une action de coopération internationale multilatéral COMENIUS sur le thème de l'eau intitulé UISCHE BATHA (Eau de vie) a débuté à La Tour Blanche en septembre 2009.
Les partenaires de ce projet sont l'Irlande, l'Espagne et L'Autriche, La Tour Blanche étant porteur de ce projet.
Objectif :
  • sensibiliser l'ensemble des acteurs du Lycée sur l'importance de préserver une ressource essentielle à la vie : l'eau.
  • mettre en ouvre des actions concrètes permettant de limiter notre consommation.
  • étudier, pour chaque pays partenaire, l'impact de l'homme sur sa petite région et plus particulièrement sur une problématique qui lui est propre.
Description de l'action :
  • Le Lycée La Tour Blanche met en valeur l'impact potentiel de l'homme sur le Ciron, petit cours d'eau à préserver sachant qu'il est à l'origine du développement de la pourriture noble essentielle pour l'élaboration des vins blancs liquoreux. La réalisation d'une maquette du Ciron permet de visualiser les différentes cultures et l'élevage piscicole susceptible de modifier l'écosystème.
  • le lycée viticole de Sant Sadurni d'Ancia, près de Barcelone en Espagne, travaille plus particulièrement sur le manque d'eau et sur les différents traitements possibles pour rendre l'eau potable (traitement de dessalement...)
  • le collège Saint Patrick de Belfast en Irlande met en avant l'impact d'une distillerie (Bulmish) et de ses effluents sur la mer.
  • Le lycée viticole d'Eisenstach en Autriche étudie l'impact de l'homme sur le lac qui comme dans le Sauternais permet le développement de la pourriture noble.
Résultats :
A La Tour Blanche, 13 écodélégués se sont portés volontaires pour être acteurs dans ce projet.
Lors du premier trimestre, ces écodélégués ont été sensibilisés à l'importance de la préservation de cette ressource essentielle qui est l'eau.
Pour ce faire, ils ont visité la station d'épuration du clos de Hilde à Bordeaux après avoir informé par la maison de l'eau sur les différentes modalités de l'extraction de l'eau, de son utilisation et des différents traitements des effluents.
Un géologue avec une approche plus scientifique leur a présenté les eaux souterraines au sein de notre petite région.
Ils ont également répertorié la consommation d'eau au sein du Lycée et élaboré la maquette de la goutte d'eau.
Un parcours du Ciron avec M.Irola responsible du SAGE leur a permis de visualiser ce cours d'eau en vue d'élaborer une maquette.
Utilisation pédagogique :
De 2009 à 2011, des séjours d'une semaine ont été organisés dans les quatre pays pour déboucher sur une ultime semaine organisée à La Tour Blanche.
ces rencontres ont permis de mutualiser, de faire part de l'état d'avancement du projet dans chacun des pays partenaires et de découvrir des cultures différentes pour une plus grande ouverture au monde.
Autre valorisation :
  • ces échanges favorisent des apprentissages linguistiques
  • la mutualisation des recherches effectuées dans les différents pays partenaires a permis l'élaboration de plaquettes de sensibilisation communes
  • réalisation d'un journal des écodélégués spécial (téléchargeable ci-après)
Calendrier :
2009-2011
Partenariats techniques/financiers :
  • Conseil général de la Gironde
  • Agence de l'eau Adour Garonne
  • lycées de Belfast, Barcelone, Eisenstach
  • financement européen (programme COMENIUS)
Télécharger le fichier : fichierinitiative1_EcoReporters.pdf