Zones de rejet végétalisées : guide pratique pour la conception et la gestion

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs, asssainissement
Description : Depuis une dizaine d'années, de nouveaux aménagements apparaissent en aval des stations d'épuration : les zones de rejet végétalisées (ZRV). En l'absence de suivis qualitatifs suffisants, l'Agence de l'eau Adour-Garonne a lancé une étude pour suivre 5 sites en fonctionnement sur 3 années.
L'étude a permis d'évaluer le rôle des ZRV et de proposer des préconisations en termes de conception et d'entretien... Ces ouvrages sont implantés notamment dans le cas de milieux récepteurs sensibles -faible débit d'étiage, amont de bassin versant- ou quand le traitement traditionnel des eaux usées ne suffit pas à garantir l'absence d'impact sur le milieu récepteur.?
L'étude intégrale sur les ZRV se compose de plusieurs parties : la restitution des résultats des campagnes de mesures réalisées sur les cinq sites et des données recueillies tout au long de l'étude (de 2013 à 2017), les recommandations pour les bonnes pratiques de conception et évaluation des coûts, des fiches techniques pour la conception et la gestion.
lien dossier (lire/télécharger) : https://fr.calameo.com/books/0002225920764a5c222e7