Valoriser les zones humides en élevage : le TP Pâtur’Ajuste au lycée du Paraclet (Amiens - Somme)
Nom de la structure
EPLEFPA Amiens
Téléphone
03 22 35 30 00
Contact (courriel)
caroline.bono@educagri.fr
Contact2 (courriel)
guillaume.champion@educagri.fr
Contact3 (courriel)
hugo.puech@educagri.fr
Site Web
https://www.leparacletamiens.com/
Code postal
80440
Ville
Cottenchy
Département
Somme
Type d'initiative
- animation territoire/classe d'eau
- milieu naturel
- systèmes de culture
Contexte
Le lycée agricole du Paraclet utilise 85 ha de marais (espaces naturels sensibles) qui sont pâturés par le troupeau de vaches de race Nantaise du lycée. Ces marais communaux sont gérés par le Cen Hauts de France, qui accompagne des exploitations agricoles - dont celle du lycée du Paraclet - à la gestion agricole des zones humides dans le cadre du PMAZH (Programme de maintien de l’agriculture en zones humides, porté par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de nombreux partenaires).
Alors que l’élevage à l’herbe est peu commun dans la vallée de la Somme où dominent les grandes cultures et où l’élevage valorise peu les prairies (<10 % de la SAU), l’objectif est de proposer aux apprenants un exemple de mode d’élevage qui soit à la fois productif et économe, et qui réponde aux enjeux de maintien des milieux humides.
La formation nationale « Prairies naturelles et parcours : un levier pour favoriser l’autonomie alimentaire en élevage - démarche ‘Pâtur’Ajuste’ » qui a eu lieu au lycée agricole du Paraclet en 2023, et plus largement l’accompagnement réalisé dans le cadre du PMAZH et la mise à disposition d’une mallette pédagogique sur l’agriculture en zone humide, ont outillé l’équipe du lycée pour améliorer la gestion du pâturage des bovins sur prairies naturelles, et mettre en place une démarche pédagogique auprès de plusieurs classes : BTSA GEMEAU, Bac pro CGEA, 1ère STAV production. En particulier, le TP « Pâtur’Ajuste » mis en place en 2023-2024 avec les Bac Pro STAV par Caroline Bono (enseignante en zootechnie) et Julie Duchatel (enseignante en agronomie) et conjointement avec Hugo Puech (Directeur de l'exploitation agricole - DEA - du lycée), a permis d’aborder la valorisation des zones humides (et plus largement des prairies naturelles) en élevage.
Alors que l’élevage à l’herbe est peu commun dans la vallée de la Somme où dominent les grandes cultures et où l’élevage valorise peu les prairies (<10 % de la SAU), l’objectif est de proposer aux apprenants un exemple de mode d’élevage qui soit à la fois productif et économe, et qui réponde aux enjeux de maintien des milieux humides.
La formation nationale « Prairies naturelles et parcours : un levier pour favoriser l’autonomie alimentaire en élevage - démarche ‘Pâtur’Ajuste’ » qui a eu lieu au lycée agricole du Paraclet en 2023, et plus largement l’accompagnement réalisé dans le cadre du PMAZH et la mise à disposition d’une mallette pédagogique sur l’agriculture en zone humide, ont outillé l’équipe du lycée pour améliorer la gestion du pâturage des bovins sur prairies naturelles, et mettre en place une démarche pédagogique auprès de plusieurs classes : BTSA GEMEAU, Bac pro CGEA, 1ère STAV production. En particulier, le TP « Pâtur’Ajuste » mis en place en 2023-2024 avec les Bac Pro STAV par Caroline Bono (enseignante en zootechnie) et Julie Duchatel (enseignante en agronomie) et conjointement avec Hugo Puech (Directeur de l'exploitation agricole - DEA - du lycée), a permis d’aborder la valorisation des zones humides (et plus largement des prairies naturelles) en élevage.
Objectif
- Comprendre les enjeux des zones humides ;
- apprendre à observer (le troupeau, la végétation et sa dynamique à l’échelle de la parcelle) ;
- aborder les notions liées au pâturage en prairies naturelles ;
- comprendre l’intérêt des prairies naturelles (dont les zones humides) dans le système d’alimentation du troupeau à l’échelle de l’exploitation.
- apprendre à observer (le troupeau, la végétation et sa dynamique à l’échelle de la parcelle) ;
- aborder les notions liées au pâturage en prairies naturelles ;
- comprendre l’intérêt des prairies naturelles (dont les zones humides) dans le système d’alimentation du troupeau à l’échelle de l’exploitation.
Description de l'action
Le TP Pâtur’Ajuste se déroule en 4 séances - pour un total d’environ 10h sur l’année scolaire (cf. document à télécharger ci-dessous) :
Séance n°1 (3h en octobre/novembre) : Présentation de l’exploitation et des objectifs
Objectif : Comprendre le système de production à l’échelle de l’exploitation du lycée et les objectifs de production.
Déroulé :
- Présentation de l’exploitation (ateliers de production, troupeaux, parcellaire, système d’alimentation, commercialisation) et des objectifs de production par le DEA (en salle).
- Visite de l’exploitation, observation du troupeau et comparaison des deux races (Nantaises et Rouges des prés) vis-à-vis de leurs compétences et capacités à valoriser les zones humides.
- Réalisation du calendrier de production et de reproduction, représentation de la chaîne de pâturage.
Séance n°2 (2h au printemps) : Diagnostic prairial sur la parcelle du verger
Objectifs : Aborder les notions de survie, reproduction et mortalité des plantes, amener les élèves à observer des indices de la dynamique de végétation, les faire constater le prélèvement des ligneux par les bovins.
Déroulé :
- Le verger est divisé en 6 paddocks, chaque groupe de 3 élèves réalise le diagnostic sur un paddock, à partir d’un extrait du guide de terrain pour apprendre à caractériser les végétations naturelles : évaluation du prélèvement sur les strates herbacée et ligneuse, indicateurs de zones dégradées, de cicatrisation, de refus, etc.
- Le groupe entier repasse sur l’ensemble des paddocks pour une restitution des observations (qui seront ensuite rapportées au DEA) et une brève analyse de la gestion des paddocks.
Séance n°3 (2h au printemps) : Présentation des zones humides en Hauts de France
Objectif : Prendre connaissance des enjeux des zones humides et en particulier en Hauts de France
Déroulé : En prenant appui sur la mallette pédagogique du PMAZH (documents, vidéos, etc.) et en répondant à un questionnaire, les élèves sont amenés à définir les zones humides et à réfléchir à leurs enjeux écologiques et agricoles (en salle).
Séance n°4 (2h30 à 3h au printemps) : Observation du pâturage du troupeau Nantais sur le marais
Objectif : Comprendre l’intérêt du pâturage du marais pour l’exploitation, aborder les notions de disponibilité de la ressource, observer certaines espèces spécifiques aux zones humides.
Déroulé :
- Interventions de Matthieu Franquin (Cen Hauts de France) et Hugo Puech (DEA du Paraclet) dans les parcelles de marais du lycée, en présence du troupeau de vaches Nantaises.
- Rédaction d’un article par les élèves pour la newsletter du lycée (cf. valorisation).
Séance n°1 (3h en octobre/novembre) : Présentation de l’exploitation et des objectifs
Objectif : Comprendre le système de production à l’échelle de l’exploitation du lycée et les objectifs de production.
Déroulé :
- Présentation de l’exploitation (ateliers de production, troupeaux, parcellaire, système d’alimentation, commercialisation) et des objectifs de production par le DEA (en salle).
- Visite de l’exploitation, observation du troupeau et comparaison des deux races (Nantaises et Rouges des prés) vis-à-vis de leurs compétences et capacités à valoriser les zones humides.
- Réalisation du calendrier de production et de reproduction, représentation de la chaîne de pâturage.
Séance n°2 (2h au printemps) : Diagnostic prairial sur la parcelle du verger
Objectifs : Aborder les notions de survie, reproduction et mortalité des plantes, amener les élèves à observer des indices de la dynamique de végétation, les faire constater le prélèvement des ligneux par les bovins.
Déroulé :
- Le verger est divisé en 6 paddocks, chaque groupe de 3 élèves réalise le diagnostic sur un paddock, à partir d’un extrait du guide de terrain pour apprendre à caractériser les végétations naturelles : évaluation du prélèvement sur les strates herbacée et ligneuse, indicateurs de zones dégradées, de cicatrisation, de refus, etc.
- Le groupe entier repasse sur l’ensemble des paddocks pour une restitution des observations (qui seront ensuite rapportées au DEA) et une brève analyse de la gestion des paddocks.
Séance n°3 (2h au printemps) : Présentation des zones humides en Hauts de France
Objectif : Prendre connaissance des enjeux des zones humides et en particulier en Hauts de France
Déroulé : En prenant appui sur la mallette pédagogique du PMAZH (documents, vidéos, etc.) et en répondant à un questionnaire, les élèves sont amenés à définir les zones humides et à réfléchir à leurs enjeux écologiques et agricoles (en salle).
Séance n°4 (2h30 à 3h au printemps) : Observation du pâturage du troupeau Nantais sur le marais
Objectif : Comprendre l’intérêt du pâturage du marais pour l’exploitation, aborder les notions de disponibilité de la ressource, observer certaines espèces spécifiques aux zones humides.
Déroulé :
- Interventions de Matthieu Franquin (Cen Hauts de France) et Hugo Puech (DEA du Paraclet) dans les parcelles de marais du lycée, en présence du troupeau de vaches Nantaises.
- Rédaction d’un article par les élèves pour la newsletter du lycée (cf. valorisation).
Résultats
Bilan globalement positif, à reproduire les années prochaines, reviendra également dessus ponctuellement en Terminale.
Conseils pour ne pas « braquer » les apprenants :
- Y aller progressivement
- Faire des liens avec ce qu’ils font chez eux (notions génériques, observations singulières)
Conseils pour ne pas « braquer » les apprenants :
- Y aller progressivement
- Faire des liens avec ce qu’ils font chez eux (notions génériques, observations singulières)
Autre valorisation
Calendrier
2023-2024
Perspective
- Ajouter un volet ‘identification des espèces’ lors du diagnostic prairial dans la parcelle du verger
- Réflexion sur la saison préférentielle d’usage des paddocks
- Entrée technico-économique avec calculs des marges brutes
- Engagement de classes dans le Concours des jeunes jurés des pratiques agroécologiques
Partenariats techniques/financiers
PMAZH (AERMC, IDELE, CEN Hauts de France, CA NPC, Scopela, PNR des Ardennes, IA Campus de Florac,...)
Fichier : deroule_pedagogique_patur039ajust.pdf
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Fichier : Guide_terrain_vegetations_naturelles_PASSTEC.pdf
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Fichier : paturajuste2024_guidepedagogiquelycees_pro.pdf
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