Utilisation du jeu Concert'eau avec une classe de BTSA GPN (Carcassonne - Aude)
Nom de la structure
LEGTA Carcassonne
Téléphone
04 68 119 119
Contact (courriel)
simone.serriere@educagri.fr
Contact2 (courriel)
isabelle.le-roch@educagri.fr
Adresse postale
Lycée Charlemagne
Adresse (suite)
route de Saint-Hilaire
Code postal
11000
Ville
CARCASSONNE
Département
Aude
Type d'initiative
- animation territoire/classe d'eau
- milieu naturel
Contexte
En BTSA Gestion et Protection de la Nature, le référentiel prévoit un module M52 centré sur la concertation territoriale dans le cadre de la protection et gestion de la nature. Ce module doit s'appuyer sur un cas concret. J'ai choisi de m'appuyer sur la mise en place d'un SAGE dans la haute vallée de l'Aude. Dans ce cadre, le jeu Concert'eau nous est apparu (je travaille avec ma collègue d'ESC) tout particulièrement indiqué : cf. fiche-ressource Concert'eau
En BTSA Gestion et Protection de la Nature, le référentiel prévoit un module M52 centré sur la concertation territoriale dans le cadre de la protection et gestion de la nature. Ce module doit s'appuyer sur un cas concret. J'ai choisi de m'appuyer sur la mise en place d'un SAGE dans la haute vallée de l'Aude. Dans ce cadre, le jeu Concert'eau nous est apparu (je travaille avec ma collègue d'ESC) tout particulièrement indiqué : cf. fiche-ressource Concert'eau
Objectif
- Faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de différentes logiques d'acteurs, de leurs conséquences sur des décisions à prendre concernant des espaces naturels.
- Les mettre en situation de concertation, d'argumentation, ce qui est difficile sur le terrain (d'où le choix d'un jeu de rôle).
Description de l'action
Sur une demi-journée, en demi-groupe (de 15 à 16 étudiants), pratique du jeu Concert'eau.
Sur une demi-journée, en demi-groupe (de 15 à 16 étudiants), pratique du jeu Concert'eau.
Résultats
Des étudiants en grande majorité contents de jouer, jouant bien le jeu (les deux fois, quelques élèves en retrait, participant peu à pas du tout, ce qui était rendu possible par un nombre de joueurs trop élevés,... mais la classe comprend 32 élèves).
Une exploitation du jeu intéressante, sur les différentes logiques, valeurs, sur la concertation,...
Des étudiants en grande majorité contents de jouer, jouant bien le jeu (les deux fois, quelques élèves en retrait, participant peu à pas du tout, ce qui était rendu possible par un nombre de joueurs trop élevés,... mais la classe comprend 32 élèves).
Une exploitation du jeu intéressante, sur les différentes logiques, valeurs, sur la concertation,...
Utilisation pédagogique
Module de formation du BTS GPN M52 sur la concertation d'acteurs....
Module de formation du BTS GPN M52 sur la concertation d'acteurs....
Autre valorisation
Présentation du jeu à notre partenaire, l'animatrice du SAGE "Haute vallée de l'Aude" qui souhaiterait que des étudiants fassent faire le jeu à des acteurs du territoires. A suivre pour, peut-être, octobre 2012.
Présentation du jeu à notre partenaire, l'animatrice du SAGE "Haute vallée de l'Aude" qui souhaiterait que des étudiants fassent faire le jeu à des acteurs du territoires. A suivre pour, peut-être, octobre 2012.
Calendrier
Séances de jeu faites en janvier et février 2012 (une demie-journée par groupe).
Séances de jeu faites en janvier et février 2012 (une demie-journée par groupe).
Perspective
Séance avec des acteurs du territoire vers octobre - novembre 2012.
Séance avec des acteurs du territoire vers octobre - novembre 2012.
Partenariats techniques/financiers
partenaire de notre suivi de SAGE : SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières)
partenaire de notre suivi de SAGE : SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières)