Trame verte et bleue

Thématique : restauration des milieux
Description : La Trame verte et bleue, l’un des engagements phares du Grenelle Environnement, est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer.
La conception de la Trame verte et bleue repose sur trois niveaux emboîtés :
- des orientations nationales adoptées par décret en conseil d’État (consécutivement à la loi) ;
- des schémas régionaux de cohérence écologique élaborés conjointement par la région et l’État d’ici fin 2012, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et soumis à enquête publique. Ces schémas respectent les orientations nationales et identifient la Trame verte et bleue à l’échelle régionale ;
- les documents de planification et projets de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, particulièrement en matière d’aménagement de l’espace et d’urbanisme (PLU, SCOT, carte communale) qui prennent en compte les schémas régionaux de cohérence écologique au niveau local.
La trame bleue est constituée des cours d'eau classés au titre des listes définies à l'article 214-17 du code de l'environnement et autres cours d'eau contributeurs aux objectifs de bon état écologique ou importants pour la biodiversité.
Télécharger le fichier : fichierlegislation_Trame_verte_et_bleue.pdf