Les zones de rejet vegetalisées

Type de ressource
  • publication
  • multimédia/en ligne
  • diaporama
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • gestion - acteurs
  • asssainissement
Description Forte d'un retour d'expériences sur près de dix années, l'agence de l'eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d'épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d'un point de vue argumenté.
Le guide propose en quatre chapitres des informations clés, des données chiffrées, des conseils pratiques relatifs aux intérêts de ces dispositifs, à leur conception et entretien et à leurs performances épuratoires.
En conclusion, l'agence de l'eau indique que les zones de rejets végétalisées contribuent dans une certaine mesure à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur. Elles permettent avant tout de protéger les berges des cours d'eau et de recréer des milieux humides fonctionnels. Elles s'inscrivent ainsi parfaitement au titre des solutions de génie écologique proposées pour l'adaptation au changement climatique.
Autres documents en téléchargement (cf. lien) :
Devenir des résidus médicamenteux et de leurs métabolites au sein des zones de rejet végétalisées
Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles
Documents présentés lors de la journée technique du 20 février 2018 :
Contexte et enjeux des zones de rejet végétalisées
Performances épuratoires et suivis réalisés sur le bassin Rhin-Meuse
Retours d'expérience et bonnes pratiques
L'entretien des zones de rejet végétalisées
Apport de la recherche
Conclusions et perspectives
Fichier : SuiviDesPerformancesDeTroisZonesDeRejet_fichierRessource2_suivi_des_performances_de_trois_zones_de_rejet_vegetalisees.pdf Télécharger