Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation agricole en zone péri-urbaine de pays en développement

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, eau-agriculture, approche mondiale - coopération, asssainissement
Description : Sur la base de retours d’expériences détaillés, d’une mise à jour des connaissances récentes et d’analyses des pratiques, des freins et des solutions opérationnelles, Ecofilae a élaboré un guide qui oriente les lecteurs-acteurs dans leur projet de réutilisation des eaux usées. Ce projet a été mené pour le compte du COSTEA et de l’AFEID.

La mise en place de projets de réutilisation des eaux usées durables et sécurisés requiert que les acteurs, qu’ils soient gestionnaires ou financeurs, disposent des éléments clés pour anticiper les risques et proposer des solutions adaptées aux usages et aux territoires.

Centré sur les usages agricoles en zones péri-urbaines de pays en développement, ce rapport aborde ainsi les enjeux (i) de sécurisation des filières de réutilisation d’eaux brutes ; (ii) de choix de filières de traitement adaptées ; (iii) d’impacts sur les ressources ; (iv) des processus politiques, institutionnels et réglementaires ; et (v) d’évaluations économiques et environnementales par des outils d’aide à la décision (analyse coût bénéfice, analyse cycle de vie).