Restauration de milieux aquatiques et préservation de la biodiversité (Melle - Deux-Sèvres)

Nom de la structure : EPLEFPA Jacques Bujault de Melle
Téléphone : 05 49 27 02 92
Contact (courriel) : christine.le-torch@educagri.fr
Code postal : 79500
Ville : Melle
Département : Deux-Sèvres
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, milieu naturel
Contexte :
Depuis 2012, dans le contexte de création de la première réserve naturelle régionale des Deux Sèvres, les BTS "Gestion et protection de la nature" (GPN) de Melle interviennent pour des travaux de restauration
(module M53 du BTS GPN sur la mise en oeuvre d'opération de génie écologique)
Les commanditaires sont les propriétaires de la SCI dont un en particulier et l'association Deux Sèvre Nature Environnement (gestionnaire)...
Objectif :
  • protéger la biodiversité
  • mener un inventaire local de faune et de flore
  • former de futurs techniciens de protection de l'environnement.
Description de l'action :
  • 2012 : chantier d'arrachage de Saule et de Frêne colonisant les bordures exhondées de l'étang (objectif: restauration des gazons amphibies). Valorisation des 500 Saules et 400 Frênes pour des projets de plantations après mise en pépinière.
  • 2013 : travaux de finition (intégration paysagère + pente douce) de six nouvelles mares prairiales créées. Mise en place des exclos (objectif: suivi de la colonisation)
  • 2014 : restauration de quatre mares du "Bocage des Antonins" à Saint-Marc-la-Lande, pour préserver la présence de 8 espèces d'amphibiens recensées localement (tritons, grenouilles, crapauds et salamandres)
Utilisation pédagogique : TP des BTSA GPN (cf. ci-dessus)
+ Chaque année, étude hydrobiologique d'un cours d'eau :
. commande et terrain co encadré par l'ONEMA
. diagnostic (profils en long, en plan, transect; IBGN, score d'hétérogénéité, IBGN, ripisylve, mesures de débit et analyses physico chimiques etc.) et programme d'actions comme support de projet tutoré collectif
. restitution écrite pour l'ONEMA (orale devant le conseil d'exploitation quand l'intervention porte sur des tronçons des 3km de cours d'eau de l'exploitation)
+ En complément, depuis 2011, EIE et MAP des 1 GMNF :
. en EIE : approche paysagère et des des acteurs à l'échelle du bassin versant (production de la carte d'utilisation des sols)
. en MAP : mesures et analyses (production d'une cartographie des herbiers, de la granulomètrie du fond et du recouvrement de la ripisylve...), recherche sur une espèce piscicole, CCF sur les potentalités d'accueil de ce cours d'eau pour ce poisson.
Partenariats techniques/financiers :
Deux-Sèvres Nature Environnement,
CNRS de Chizé,
CPIE de Coutière,
groupe de propriétaires locaux