Récupération des eaux de pluie sur l'exploitation agricole (Dax - Landes)

Nom de la structure : EPL des Landes - LEGTA de Dax - Oeyreluy
Téléphone : 05.58.98.70.33
Contact (courriel) : Laurent.LESCOULIE@educagri.fr
Contact2 (courriel) : Jean-Marc.RIHOUX@educagri.fr
Code postal : 40180
Ville : HEUGAS
Département : Landes
Type d'initiative : économie d'eau
Contexte :
L'eau constitue dans le département des Landes une richesse essentielle a la vie économique de la région. Son utilisation en fonction de sa qualité (douce, salée, chaude) est de ce fait très diversifiée :
- Production d'eau potable : principalement assurée par des forages captant des aquifères profonds.
- Production d'eau embouteillée (Dax, Sore)
- Thermalisme : 1er département thermal français avec 5 stations thermales (Dax, St Paul les Dax, Saubusse, Préchacq, Eugénie les Bains). Le sous-sol landais est riche en eaux chaudes souterraines reconnues pour leurs vertus thérapeutiques.
- Géothermie
- Tourisme : la présence d'eaux chaudes et d'eaux salées permet le développement d'activités ludiques et touristiques (centres de remise en forme, piscines...).
- Industrie : activités nécessitant une eau de bonne qualité.
- Agriculture : irrigation des cultures. Le département des Landes est le premier producteur national de mais.
La gestion de la ressource en eau représente donc un enjeu fort pour le département des Landes.
Le lycée agricole de Dax dispose d'une exploitation grandeur nature, représentative des exploitations de polyculture élevage de la Chalosse.
Les bâtiments agricoles de l'exploitation représentent une grande surface de toiture dans une région où la pluviométrie atteint 1200 mm/an.
Le troupeau en place est constitué de près de 90 bovins de race blondes d'Aquitaine. Ces animaux sont abreuvés quasi exclusivement a partir de l'eau du réseau. Les engins de l'exploitation sont aussi lavés à l'eau du réseau.
Objectif :
Le but est la réutilisation des eaux pluviales et la réalisation des économies substantielles d'eau potable. Ce projet se veut avant tout pilote pour les professionnels et pédagogiques pour les apprenants de l'établissement.
Utilisation pédagogique :
Ce projet sera effectué par des étudiants de licence professionnelle Aménagement et Gestion des Ressources en Eau et étudié par des étudiants de BTSA GEMEAU du LEGTA H. Serres.
Autre valorisation :
Présentation en réunion CUMA locale.
Le procédé sera étendu au niveau du lycée tout entier à terme.
Calendrier :
Le projet sera mené pendant l'année scolaire 2008-2009 (réalisation de l'étude technico économique : janvier a avril 2009) puis réalisé l'année suivante, si l'intérêt écologique et la faisabilité économique sont prouvés. Un suivi des économies d'eau sera ensuite effectué afin d'étudier la rentabilité du procédé.
Partenariats techniques/financiers :
  • Université de Pau et des Pays de l'Adour.
  • LEGTA, CFA et CFPPA de l'EPLEFPA H. Serres.