Rapport sur les services public d'eau et d'assainissement (synthèse des données 2019)

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • gestion - acteurs
  • eau potable
  • asssainissement
  • autres
Description Depuis novembre 2009, le système d'information des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA), créé par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques et dont la coordination technique a été confiée à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), recense et diffuse, au niveau national, de nombreuses données sur l'organisation, la gestion, la tarification et la performance des services publics d'eau et d'assainissement.
Ces données sont à disposition des usagers et de tous les acteurs de l'eau qui souhaitent en prendre connaissance ou les exploiter à des fins d'études ou d'investigations plus poussées, via le site Internet www.services.eaufrance.fr.
Une des vocations de ce dispositif est de proposer aux usagers des clefs pour la compréhension de la tarification de leurs services, à partir de critères objectifs et partagés d'ordres économique, technique, social et environnemental.
Ce 11e rapport dresse un panorama de l’organisation des collectivités organisatrices de l’eau et de l’assainissement en France mais également de leurs performances (techniques, environnementales, financières, patrimoniales, etc.).
Il a été établi à partir des données disponibles dans la base SISPEA au mois de mars 2021 : 6 626 services d’eau potable, 6 664 services d’assainissement collectif et 1 359 services d’assainissement non collectif ont renseigné leurs données, ils couvrent respectivement 80%, 78% et 72% de la population.
File : rapport_sispea_2019.pdf Download
File : rapport_sispea_2019_resume.pdf Download
File : annexes_rapport_sispea_2019.pdf Download