Rapport "Prendre en compte les enjeux économiques des exploitations agricoles dans les démarches de protection des captages. Enjeux, outils et retours d'expérience."

Type de ressource : publication
Thématique : eau-agriculture, gestion - acteurs, eau potable
Description : La protection de la ressource en eau contre les pollutions diffuses d'origine agricole peut nécessiter des changements de pratiques et de systèmes de production agricoles sur les aires d'alimentation de captages. Ces évolutions peuvent générer des incertitudes sur le fonctionnement et les performances technico-économiques des exploitations agricoles, qui peuvent limiter l'engagement pour l'eau des agriculteurs.
Les effets des changements de pratiques ou de systèmes de production sur l'économie des exploitations agricole sont complexes, difficiles à mesurer et surtout à généraliser à l'échelle d'une typologie d'exploitations. Il est pourtant essentiel de les prendre en compte afin de trouver un point de rencontre entre les objectifs de protection de l'eau et les objectifs de viabilité économique des exploitations.
Ce rapport s'appuie sur des recherches bibliographiques mais surtout sur des entretiens réalisés avec différents acteurs issus des services de l’Etat et des établissements publics, des réseaux nationaux (APCA, FNAB, APAD, FNCCR...), des animateurs d'aires d'alimentation de captages, des gestionnaires de l'eau, des membres d'instituts techniques et des chercheurs
Il vise à contribuer à ce besoin de prise en compte de l'économie agricole dans les démarches « captages ».
Sommaire :
. poids de l'économie dans les décisions des agriculteurs
. outils/moyens existants pour évaluer les aspects économiques dans les démarches de protection des captages
. retours d'expériences issus de démarches « captages »
. initiatives existantes permettant la différenciation des produits issus de ces pratiques favorables à la protection de l'eau.