Processus et causes de défaillance du génie végétal pour la stabilisation des berges de rivière : retour d’expérience sur un large jeu de données issues de la BD GeniVeg

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • gestion - acteurs
Description Le génie végétal en rivière tire profit des propriétés des végétaux pour la stabilisation et la protection des berges, en les intégrant dans des ouvrages d’ingénierie reproduisant des structures naturelles fonctionnelles. L’utilisation croissante de ces techniques est freinée par un nombre encore restreint de critères dimensionnants. L’étude d’ouvrages défaillants à travers l’observation de mécanismes de ruptures et leurs causes permet de cibler les points de dysfonctionnement et ainsi d’établir des recommandations visant à prévenir l’apparition de ces défaillances et d’optimiser conception et mise en œuvre. L’analyse de 223 ouvrages défaillants, comprenant 269 techniques mises en œuvre, a permis de récolter 454 observations de défaillances. Les symptômes observés sont : une mauvaise reprise de la végétation, une déstructuration totale ou partielle de l’ouvrage et des érosions en pied, à l’arrière ou aux extrémités de l’ouvrage et autour de points durs. Les principales causes de mauvaise reprise de la végétation sont l’ennoiement, l’assèchement de la végétation, l’ombrage, l’absence de contact avec le substrat et la concurrence entre espèces. Les érosions en pied de berge sont les plus observées suivies par les érosions à l’arrière de l’ouvrage. La conjonction de multiples érosions pouvant aboutir à la destruction de l’ouvrage, anticiper ces dernières dès la conception ou reprendre les ouvrages lors de premières traces d’érosion devrait limiter les destructions complètes. De plus, contrôler les érosions permet le maintien du substrat nécessaire à la reprise de la végétation. Les causes de mauvaise reprise de la végétation et les défaillances mécaniques rappellent l’importance d’un suivi et entretien accru de l’ouvrage les premières années qui suivent sa construction...
cf. lien