Parangonnage sur les techniques et pratiques innovantes de gestion de l’eau en agriculture (rapport CGAAER)

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • eau-agriculture
  • gestion - acteurs
  • économie d'eau
Description Pour s'adapter au changement climatique et économiser l'eau, l’agriculture peut s’appuyer sur un ensemble de solutions agronomiques alternatives comme sur l’arsenal des nouvelles technologies qui sont désormais à sa disposition pour diminuer sa consommation en eau.
Dans cette démarche, il importe déjà d’essayer de diminuer la demande en eau d'irrigation des cultures en considérant les solutions apportées par l’agronomie (révision des itinéraires techniques, agricultures alternatives…) et plus généralement par la nature. Des économies d’eau sont effectivement possibles, mais il est nécessaire d’apporter un appui aux agriculteurs engagés en ce sens dans une démarche agro-écologique, pendant toute la période de transition.
L’irrigation doit de son côté évoluer grâce aux innovations permises par la technologie et le numérique. Pour cela, il convient de :
- favoriser l'accès des agriculteurs aux innovations en irrigation à travers la formation, le conseil et l’aide au financement ;
- préciser de façon plus opérationnelle le concept d’« irrigation de résilience » afin d’en permettre son appropriation et son développement.
Quant au renforcement de la ressource en eau, celui-ci doit être envisagé de façon coordonnée entre tous les usagers potentiels. Pour ce faire, il importe de :
- dresser préalablement un état des lieux exhaustif des ressources en eau alternatives, en particulier des sites, utilisés ou non, de recharge artificielle de nappe et de REUT ;
- recenser et analyser les dispositifs réglementaires mis en place par les pays utilisateurs d’eaux non conventionnelles leur permettant de les intégrer à la ressource en irrigation.
File : cgaaer_rapport_eau_agri_2022.pdf Download