Observatoire national des étiages

Lien site web : http://onde.eaufrance.fr/
Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs, économie d'eau
Description : L’état d’écoulement des cours d’eau en période estivale est désormais diffusé sur Onde.
Les niveaux des cours d’eau sont surveillés de façon régulière mais pendant la période estivale l’écoulement des petits cours d’eau métropolitains fait l’objet d’une attention particulière, aidant à réguler les usages pendant la période de sécheresse et permettant de limiter l’impact sur la faune et la flore.
L’état d’écoulement des cours d’eau est apprécié visuellement, par les agents des services départementaux de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), au niveau de plus de 3300 stations. Cette surveillance permet d’acquérir une connaissance stable sur les étiages estivaux et d’être un outil d’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise hydrologique. Les observations visuelles ainsi collectées sont diffusées sur le site de l’observatoire national des étiages « Onde ».
Sur le site, vous trouverez les campagnes d’observation usuelles et complémentaires collectées par département depuis 2012. Ces données sont visualisables et exportables par station, département, région, bassin ou sur la France entière. Les chroniques de données sont également téléchargeables par année (de 2012 à 2015).