Note stratégique : Suppression des contraintes latérales des cours d'eau

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs
Description : Nos rivières subissent d’importants dysfonctionnements (morphologiques, écologiques, etc.) liés en bonne partie à leur aménagement, parfois ancien. Chenalisation, endiguement ou encore protection des berges sont autant de contraintes qui nuisent au bon fonctionnement des cours d’eau. Ils ont bien souvent pour effet d’augmenter les risques en aval et de participer à l’érosion de la biodiversité.

Si les politiques publiques encouragent depuis de nombreuses années à restaurer les cours d’eau, il reste d’importants questionnements pour mener à bien des projets de restauration en présence d’enjeux (urbanisation, infrastructure de transport, agriculture, etc.) protégés par des ouvrages latéraux (digues, épis, casiers, protections de berges, etc.).

Face aux interrogations des acteurs locaux, cette note stratégique propose aux collectivités d’élargir leur champ d’intervention en adoptant une vision globale pour développer des projets de restauration ambitieux, associant les enjeux de bon fonctionnement hydraulique et hydromorphologique, aux enjeux écologiques et socio-économiques. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les territoires.