Mise en place de systèmes de cultures innovants (Venoy - Yonne)

Nom de la structure : EPL des Terres de l'Yonne
Téléphone : 03 86 94 60 00
Contact (courriel) : Alexandra.CHERIFI@educagri.fr
Code postal : 89290
Ville : Venoy
Département : Yonne
Type d'initiative : qualité de l'eau, systèmes de culture
Contexte :
Le département de l'Yonne a mis en évidence 90 points de captage d'eau dont la situation en terme de qualité de l'eau est catastrophique. Cet essai propose un levier d'action aux pouvoirs publics et aux acteurs du territoire pour tenter de redresser la situation. D'autre part, les professionnels de l'agriculture sont conscients de leurs impacts sur l'environnement. Ils sont dans l'attente de propositions et de démonstration concrètes permettant de le réduire. Les résultats de cet essai sont donc très attendus par la profession en vue de son développement.
Description de l'action :
Mise en place d'une rotation sur 7 ans avec 6 cultures (Pois Colza Blé Orge d'hiver Chanvre Blé Orge de printemps) qui passe par la diversification des cultures, l'alternance de cultures d'hiver et de printemps, la mise en place de mesures préventives aux interventions phytosanitaires, l'utilisation de successions culturales induisant des bénéfices agronomiques, la mise en place de couverts hivernaux. L'objectif principal étant : « Plus d'agronomie, moins d'intrants ». Il s'agit de développer un système plus durable selon les trois axes de la durabilité :
  • Economique : le système de cultures développé doit s'avérer rentable économiquement si l'on souhaite qu'il se développe
  • Sociétal : mise en place d'un système permettant d'étaler au mieux le travail pour conserver une certaine qualité de vie
  • Environnemental : le protocole a été rédigé de façon a proposer un système respectueux de l'environnement en limitant autant que faire se peut l'utilisation d'intrants.
Utilisation pédagogique :
Cet essai permet de montrer aux élèves l'intérêt de l'agronomie en agriculture et la possibilité de s'affranchir de produits phytosanitaires dans certains cas.
Calendrier :
Débuté en août 2007 pour une durée d'au moins 7 ans
  • Fin 2006 à juin 2007 : discussion et rédaction du protocole d'essai
  • Juin 2007 : Validation du protocole
  • Août 2007 : début de la mise en place du protocole (1ère campagne)
  • Campagne 2008 à 2009 : 2ème campagne
  • Janvier 2009 : présentation des premiers résultats