Logiciel d'analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes d'assainissement

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : gestion - acteurs, asssainissement
Description : ACV4E, le logiciel d'analyse du cycle de vie (ACV) des systèmes d'assainissement développé par l'Irstea est désormais téléchargeable sur le site qui lui est dédié (cf. lien). Il permet de comparer les systèmes d'assainissement jusqu'à 10 000 équivalents-habitants.
Lauréat du trophée de la recherche publique organisé par l'Ademe en 2015, le logiciel ACV4E, est maintenant accessible aux collectivités qui le souhaitent via un site dédié. Développé par l'Irstea, il vise à permettre aux petites collectivités ou aux bureaux d'études d'évaluer tous les effets environnementaux des systèmes d'assainissement au-delà des simples performances d'épuration.
Le logiciel est en effet capable de comparer différentes combinaisons entre stations d'épuration et réseaux de collecte des eaux usées (jusqu'à 10 000 EH) à travers 18 indicateurs d'impacts.
ACV4E dispose de deux bases de données, l'une contenant tous les éléments constitutif d'un réseau de collecte et l'autre contenant des modèles de Step selon les différentes technologies présentes en France. L'utilisateur peut modifier ses paramètres afin de s'approcher le plus possible de son système et générer ensuite des scénarios d'assainissement associant réseaux et traitement. Enfin un calculateur d'impacts environnementaux permet de comparer les scénarios. Il peut être utilisé pour tester plusieurs scénarios d'assainissement avant un investissement, pour améliorer l'exploitation d'un système en pointant les postes responsables d'impacts environnementaux ou pour comparer plusieurs systèmes au sein d'un parc global.