La gestion et l'usage de l'eau en agriculture (avis du CESE)

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • eau-agriculture
  • gestion - acteurs
Description Les principales orientations de l'avis du Cese s'articulent autour de cinq axes. Tout d'abord, il propose de mener une action adaptée à la vulnérabilité des aires d'alimentation : dans les secteurs qui alimentent directement la ressource captée, une priorité sera donnée à l'agriculture biologique, l'agroforesterie, et la forêt. L'avis souhaite favoriser - y compris financièrement - ces modes de production.
Le second axe vise l'essor des procédés agronomiques, dans les autres territoires, qui permettent de réduire l'emploi d'intrants de synthèse tout en étant économiquement viables pour les agriculteurs. L'idée serait de financer ces alternatives par une redevance progressive sur les intrants de synthèse.
L'avis pointe également la nécessaire réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles aux aléas météorologiques dans un contexte de changement climatique.
Dans son quatrième axe, il préconise une irrigation optimisée et un partage équitable de la ressource, à la lumière des enjeux très différents selon les territoires et les productions.
Enfin, l'avis appelle à une recherche plus transversale sur les enjeux de l'eau et l'agriculture ainsi qu'un pilotage public assuré au niveau national.