Réhabilitation et renauration des bassins de décantation de l'exploitation horticole (Niort - Deux-Sèvres)

Nom de la structure : Lycée horticole Gaston Chaissac Niort
Téléphone : 0549733661
Contact (courriel) : lpa.niort@educagri.fr
Adresse postale : 130, route de Coulonges
Code postal : 79011
Ville : NIORT
Département : Deux-Sèvres
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, traitement des effluents, milieu naturel, qualité de l'eau, systèmes de culture
Contexte :
D’une surface de 3,5 ha l’exploitation horticole de l’établissement est située en limite d’une zone nodale, réservoir de biodiversité. Elle est enclavée par des parcelles agricoles et fait le lien entre le milieu urbain et le milieu naturel.
1/3 de la surface de l’exploitation est artificialisé (route, bâtiment) et si l’on compte la partie de production sur planches hors sol, cela représente au total la moitié de la surface. Des bassins de récupération des eaux d’irrigation par gravité sont en place à proximité de la zone hors sol. Au total, 3 bassins sont creusés et étanchéifiés avec une bâche. Mis à part un développement d’algues, la végétation aquatique ou subaquatique semble y être inexistante. Pauvres en biodiversité, ces bassins nécessitent d’être réhabilités.
La biodiversité étant un élément clé du projet de l’établissement et le financement de ce type de chantiers écoles étant assuré (appel d’offre de la fondation LISEA remporté par l’établissement), la réhabilitation des bassins de décantation des eaux d’arrosage de l’exploitation horticole a été effectuée.
Pour conduire à bien le projet, l’équipe pédagogique a profité :
- des heures d’EIE sur le thème de l’étude des milieux naturels pour réaliser des états des lieux du site avant et après réhabilitation
  • de plusieurs chantiers "école" pour sa mise en œuvre.
Objectif :
cf. doc enjeux de l'action à télécharger ci-dessous
Description de l'action :
Ouverte au grand public et aux professionnels souhaitant y acheter leurs végétaux, la pépinière du lycée horticole constitue un îlot de biodiversité pour les espèces se déplaçant de la Sèvre Niortaise jusqu’aux forêts avoisinantes. C’est ainsi que les bassins artificiels d’irrigation de l’exploitation horticole sont en cours de végétalisation. Ce travail financé par la fondation Lisea-Biodiversité est conduit dans le cadre de plusieurs chantiers école par des élèves de 2nde NJPF GEN de l’établissement, accompagnés par des enseignants en aménagements paysagers et en biologie.
Il permet de protéger les bâches des rayons UV et de favoriser l’accroissement de la population d’auxiliaires de culture (ennemis naturels des ravageurs).
Un panneau d’information sur ces auxiliaires (habitat, régime alimentaire…) sera d’ailleurs prochainement installé sur le site.
L’espoir étant qu’au-delà des élèves de l’établissement, formés à ces nouvelles techniques, chaque visiteur réutilise ces nouvelles connaissances dans la gestion de son jardin…
Utilisation pédagogique :
La réussite du projet n’a pu se faire que par la grande volonté des enseignants en décidant de :
- consacrer des heures d’EIE et l’intégralité d’un chantier école au projet,
- s’impliquer personnellement sur un projet rapprochant la biodiversité et la production. « C’était ma volonté de participer au chantier école. Ça nous a permis avec les élèves de poursuivre les observations faites pendant l’état des lieux et rapprocher de ce qu’on avait vu en cours » dit Isabelle Bouhier, enseignante en biologie.
Désormais, il appartient aux équipes pédagogiques de l’apprentissage et de la formation continue de faire participer au projet : identification des auxiliaires de culture et sensibiliation au « produire autrement ».
Partenariats techniques/financiers :
La réalisation du projet a été décidée au sein d'un comité de pilotage dans lequel sont représentés :
- l'équipe de direction de établissement,
- les enseignants de l'établissement,
- les collectivités locales,
- les associations environnementalistes,
- la profession horticole et du paysage,
- l'enseignement supérieur et la recherche.
Le financement de l'action est assuré en intégralité par la fondation LISEA Biodiversité.
Télécharger le fichier : fichierinitiative1_enjeux_action_Niort.pdf
bf_image1alveoludo2.jpg bf_image2aleau2.jpg
Lien vers vidéo de présentation (1) : https://vimeo.com/119451234
Vidéo de présentation (1) : clip