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Journée nationale "L'engagement de l'enseignement agricole pour la ressource en eau : actions, partenariats, réseaux"


proposée par Réso'them/eau et l'EPLEFPA de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec Agro Sup Dijon et la Bergerie nationale et avec le soutien du Réseau rural Français et de la DGER

JOURNEE ANNULEE PAR DECISION DU MINISTERE


Cadre : dix ans après la création dans l'enseignement technique agricole d'un réseau pour fédérer les initiatives des établissements autour de l'eau, nous avons souhaité, en lien avec le programme PROCADE porté par l'établissement de Bourg-en-Bresse, engager une action (sur 2018-2020) en réseau avec quelques établissements* identifiés menant des projets en partenariat (notamment avec les agences de l'eau) sur la protection de la ressource en eau. Cette action vise à mettre en relation ces établissements pour échanger, se professionnaliser, mutualiser outils développés et compétences acquises au service de la communauté éducative plus largement. La Journée nationale sera l'occasion, au-delà de la valorisation du travail réalisé en réseau, d'échanger avec vous sur les perspectives attendues et sur les suites à donner en synergie pour une meilleure protection de cette ressource si précieuse.

Objectifs :
- faire connaître, valoriser et échanger sur l'action de l'enseignement agricole autour de la protection et la gestion durable de la ressource en eau
- dresser le bilan des actions menées et débattre des perspectives sur les partenariats territoriaux et nationaux
- diffuser les acquis, outils et mutualiser les compétences développées dans la mise en réseau
- inciter au développement d'initiatives des établissements sur leur territoire avec leurs partenaires

Public : personnels de l'enseignement agricole technique et supérieur (enseignants, étudiants et apprenants, inspecteurs, animateurs du dispositif national d'appui, agents des services régionaux et de la direction nationale), du réseau rural national, des partenaires institutionnels (agences), techniques et professionnels



Programme prévisionnel :
9h00 : accueil des participants (café)

9h30 : mot d’accueil et animation générale de la Journée par Thierry Langouët, Adjoint du directeur général d’Agro Sup Dijon

9h35 : mots d'accueil de Valérie Baduel, Directrice générale adjointe Enseignement et recherche au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et de Nicolas Chantepy, Directeur général adjoint de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (au nom des Agences de l’eau)

9h45 : ouverture dynamique. Lisa Perrot (EPLEFPA Bourg-en-Bresse) et Dominique Dalbin (Réso'them/eau)

10h05 : restitution du travail de l'action 2018-2020 réalisé par les établissements mis en réseau. Lisa Perrot (EPLEFPA Bourg-en-Bresse) et Dominique Dalbin (Réso'them/eau)

10h40 : intervention de Guillaume Benoit, membre de l'Académie d'agriculture de France, Président du groupe "eau, développement rural et sécurité alimentaire" du Partenariat Français pour l'eau : "Eau, agriculture et monde en changement". Échanges avec la salle

11h20 : forum (type bar camp ) autour d'actions menées et présentées par des établissements agricoles (avec leurs partenaires)
  • . Découvrez le jeu de rôle « L’eau en Têt », pour aborder la gestion concertée de l’eau
  • . Mieux comprendre le concept de ressource commune à partir de l’exemple de l’eau : quelles démarches ?
  • . Suivi de la qualité des eaux d’un captage d’eau potable : quels enjeux et quelles pratiques agricoles ?
  • . Reconception des systèmes d’exploitation : quelles démarches territoriales et pédagogiques pour limiter les impacts ?
  • . Sensibiliser les agriculteurs sur la préservation de l’eau : quels messages à faire passer ?
  • . « Glyph’eau » : Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ?
  • . Pour une gestion durable de l’eau en transformation laitière
  • . L’aquaponie, une réponse à la gestion et valorisation des effluents piscicoles
  • . Loutre et activités piscicoles : comment accompagner le pisciculteur face à la menace d’une espèce protégée
  • . La lombrifiltration et le lombricompostage, une gestion originale des boues piscicoles
  • . L’expérience des classes d’eau : une pédagogie active et de terrain pour sensibiliser… et pour agir !

12h30 : buffet déjeunatoire

14h00 : ateliers d'échanges par groupes (qualité de la ressource ; usages et gestion concertée ; protection des milieux et biodiversité) : retours sur le forum (sur la base de questions focales acteurs, territoires, pédagogie). Animation : Benoit Berger et Béatrice Degrange (Agro Sup Dijon-Eduter), Isabelle Gaborieau et Christian Peltier (Bergerie nationale de Rambouillet)

15h15 : table-ronde : "Partenariats territoriaux et nationaux : quel bilan, freins et leviers, quelles perspectives pour une nouvelle dynamique ?" Invités : représentants du Réseau rural national, des Agences de l'eau, des DRAAF-SRFD, des acteurs de terrain, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la DGER (inspection). Animation : Pascal Faucompré (DGER). Échanges avec la salle

16h25 : réaction du grand témoin : Dominique Barjolle, enseignante et chercheuse senior à l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse)

16h45 : conclusion et fin de la Journée. Lisa Perrot et Dominique Dalbin

Bourg-en-Bresse, Mamirolle, Vienne/St Genis Laval, Perpignan, Castelnaudary (territoire RMC) ; La Canourgue (territoire Adour-Garonne) ; Yvetot (territoire Seine-Normandie)== == * bar camp : Imaginez une salle avec autant de tables de découverte que de participants qui proposent de présenter, pendant 10 à 15 minutes et à quelques autres personnes intéressées, un outil créé ou utilisé, une action menée, un projet en cours de développement. Un échange très concret peut s'ensuivre...Au bout de 20 minutes, au coup de gong, tout le monde change de table pour suivre une autre table de découverte. Le proposant reconduit sa table de découverte 3 fois en une heure...

NB : pour les enseignants souhaitant venir avec un groupe d'apprenants, merci de contacter les organisateurs ( Lisa Perrot et Dominique Dalbin)

Avec le soutien financier du Réseau rural national et de la DGER
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