Guide méthodologique "mettre en oeuvre sa GEMAPI"

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • gestion - acteurs
Description Les intercommunalités sont désormais compétentes en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Certaines ont initié depuis longtemps des actions pour améliorer la qualité des rivières, entretenir les berges, retirer les embâcles ou limiter les risques d’inondation. D’autres découvrent les nouvelles missions à conduire et ne sont pas forcément organisées pour y faire face.
Ce guide méthodologique a pour ambition de les y aider. Territoires Conseils, service de la Caisse des Dépôts, et l’Union nationale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement, partenaires de longue date pour accompagner les collectivités locales vers le développement durable, ont combiné leurs compétences et leur savoir-faire pour proposer un outil adapté aux communautés de communes et d’agglomération : cette démarche facilite la compréhension et l’appropriation par l’ensemble des élus de cette nouvelle compétence, la conduite d’un diagnostic partagé éclairant les choix d’organisation, l’évaluation des actions mises en oeuvre pour mieux atteindre les objectifs fixés.
Ce document vous en restitue le cadre réglementaire et méthodologique et l’illustre par des retours d’expérience de territoires pilotes.