Guide de l'assainissement non collectif (ANC)

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs, asssainissement
Description : Le syndicat des industries et entreprises de l'assainissement autonome (Ifaa) a publié la deuxième édition de son guide de l'assainissement non collectif (ANC). Il indique les derniers chiffres du marché. Celui-ci compte 19.000 emplois directs et indirects pour un chiffre d'affaires estimé à 98 millions d'euros en 2015.
Le document présente les différentes filières de l'assainissement autonome : celles traditionnelles (tranchées d'épandage, lit d'épandage, filtre à sable vertical non drainé, filtre à sable vertical drainé) et celles agréées (filtre compact, massifs filtrants plantés, microstation à culture libre, microstation à culture fixée). Pour chaque grande famille, sont listés les critères techniques de faisabilité tels que le fonctionnement en intermittence, l'emprise au sol, la consommation électrique, le bruit, etc.
L'aspect normatif est également abordé pour la conception des installations, l'infiltration des eaux usées traitées et l'entretien des installations. Un répertoire des adhérents du syndicat est disponible en fin de document.
Télécharger le fichier : fichierRessource1_guide-anc-2017-ifaa.pdf