Gestion des effluents de pisciculture par aquaponie (La Canourgue - Lozère)

Nom de la structure EPL de la Lozère
Téléphone 04 66 32 83 54
Contact (courriel) catherine.lejolivet@educagri.fr
Contact2 (courriel) lionel.valley@educagri.fr
Code postal 48500
Ville La Canourgue
Département Lozère
Type d'initiative
  • traitement des effluents
  • qualité de l'eau
Contexte Une des problématiques majeures des exploitations aquacoles est de traiter voire de valoriser les effluents d'élevage ; démarche incontournable à l'échelle française, compte tenu de la mise en application de la Directive Cadre Européenne sur l'eau. Cette recherche de durabilité en particulier environnementale est aussi un enjeu majeur de l'aquaculture mondiale (Pays européens, Inde, Brésil, Thaïlande, Philippines...). Ces différents partenaires sont demandeurs d'appui technique et de transfert technologique afin de développer leurs productions pour couvrir la demande alimentaire croissante mais dans une démarche d'intensification écologique (réduction des intrants et prélèvements d'eau, limitation des impacts et maintien de la biodiversité).
Objectif Le programme d'expérimentation, support de formation, vise à démontrer la faisabilité technico-économique d'un système en aquaponie, associant une production rationalisée de poissons et des cultures végétales en hydroponie, mais également à économiser les prélèvements d'eau par un recyclage permanent...
Description de l'action Une partie ou la totalité des rejets solides constitue une source alimentaire pour des espèces filtreuses et/ou détritivores (susceptibles d'être valorisés dans l'alimentation animale). Les composés excrétés directement par les poissons ou générés par la décomposition bactérienne de la matière organique résiduelle (via des filtres biologiques) sont absorbés comme nutriments par des plantes cultivées en hydroponie. Cette aquaculture intégrée nécessite d'adopter des stratégies adaptées pour la conduite d'élevage piscicole : rationnement adéquat pour éviter toute surproduction d'effluents, plan de prophylaxie visant à restreindre l'emploi de produits vétérinaires, potentiellement préjudiciables aux cultures ou élevages annexés. Les techniques de mise en culture et de récolte des plantes doivent être également être effectuées dans des conditions sanitaires optimales afin de ne pas contaminer les produits destinés à l'alimentation humaine.
Utilisation pédagogique Ce programme, réalisé dans le cadre d'un Module d'Initiative Locale des étudiants de BTS (Aquaculture et GEMEAU), permet d'associer plusieurs enseignants de ces deux filières et l'exploitation. Au-delà d'une mise en application de leurs savoirs et savoir faire dans leur domaine professionnel respectif, cette conduite de projet pilote leur permet d'acquérir une démarche scientifique susceptible de leur ouvrir de nouvelles voies dans leur parcours professionnel futur.
Autre valorisation
  • visites de délégations professionnelles françaises et étrangères
  • par les nombreux partenariats en cours ou futurs (cf. ci après)
  • à travers le pôle de compétence VEGEPOLYS
  • article (2016) sur adt.educagri.fr
  • film (2020) co-réalisé et interprété par des étudiants en BTSA Aquaculture
  • poster de vulgarisation sur le principe de l'aquaponie (cf pj) (2020)
Calendrier
  • 2011-2013 : Faisabilité technique
Recherche bibliographique
Acquisition de connaissances en hydroponie
Visites d'entreprises (hydroponie/aquaponie en France et Europe)
Mise au point des circuits hydrauliques
Expérimentations sur cultures associées pour détermination des espèces optimales
Enregistrement de données sur l'ensemble des productions
Comparaison avec cultures en plein champ, serres et systèmes hydroponiques
Traitement des données et valorisation des résultats
  • 2012-2013 : Faisabilité économique
Etude des coûts de production
Etude des circuits de commercialisation
Etude de la qualité (bactérienne, organoleptique) des produits
Traitement de données et valorisation des résultats
Analyse du cycle de vie, affichage environnemental
Mise en place d'un cahier des charges
  • 2013-2014 : Transfert technologique
Dimensionnement de nouvelles unités extérieures à l'établissement
Identification de nouveaux métiers et création de référentiels de formation
Organisation de sessions de formation pour de nouveaux métiers
Partenariats techniques/financiers
  • Partenaires RECHERCHE :
Unité Mixte de Recherche CIRAD / IFREMER - Montpellier « INTensification
Raisonnée et Ecologique pour une PIsciculture Durable »
Sup Agro Montpellier
University of Stirling (W. Leschen)
Réseau Mixte Technologique "Elevage et environnement" (adhésion janvier 2011)

  • Partenaires FORMATION :
Réseaux thématiques "Aquaculture", "Horticulture et Paysage" (DGER)
Lycée Aquacole de Guérande (44)
Lycée Horticole de Castelnau le Lez (34)

  • Partenaires DEVELOPPEMENT :
Chambres d'agriculture : LOZERE - GARD - HERAULT
Institut technique CTIFL de Ballandran (30)
Bureau d'études JOLYMER Conseil
Bureau d'études aquacoles AQUARHEAK (34)
Aquaponics UK
Des contacts sont prévus avec le PEIFL et le Pôle Qualiméditerranée...

  • Partenaires AQUACOLES :
Fédération Française d'Aquaculture
Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture
Association d'entreprises aquacoles ORVIVA (34)
Esox Pisciculture (34)

  • Partenaire FINANCIER :
Conseil régional Languedoc-Roussillon
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Fichier : GestionDesEffluentsDePiscicultureParAquap_fichierinitiative2_poster_aquaponie_2020.pdf Télécharger