Génie végétal en rivière de montagne

Lien site web : http://ouvrage.geni-alp.org/
Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs
Description : Résultat d’un important travail commun mené dans le cadre du projet franco-suisse Interreg IV A Géni’Alp (Génie Végétal en rivière de montagne) dédié à la promotion et à la mise en œuvre du génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d’eau de montagne, dans le but d’améliorer l’intégration environnementale et paysagère des ouvrages de protection.
À travers des retours d’expériences à l’échelle des Alpes sur les techniques et les espèces utilisées pour la protection des berges est valorisé le développement de techniques douces comme alternatives ou compléments aux techniques de génie civil pour la maîtrise de l’érosion en rivière de montagne.
Cet ouvrage a pour but d’informer les collectivités et acteurs de l’eau sur l’existence d’alternatives à la protection systématique des berges et, lorsque celle-ci s’avère indispensable, de la possibilité d’utiliser d’autres techniques que celles traditionnellement utilisées, même en rivière de montagne où les contraintes physiques sont fortes.
En qualité de technicien de rivière, gestionnaire de milieux aquatiques, agent de collectivité locale ou de l’État, maître d’œuvre, chercheur ou étudiant, les attentes et le niveau de lecture ne seront pas les mêmes... L’ambition des auteurs est que chacun puisse néanmoins trouver dans cet ouvrage des informations techniques adaptées à son métier ou à sa formation.
téléchargements de l'ouvrage entier ou des différentes parties (principes, techniques, espèces, fiches espèces, clé de détermination des saules) sur http://ouvrage.geni-alp.org/content/t%C3%A9l%C3%A9chargements