stage PNF 12-14 mars 2012
Marseille, FME (Parc Chanot)
"Eau et EDD (projets d'échanges internationaux sur la gestion durable de l'eau : quels objectifs pédagogiques et quelle mise en ?uvre ?)"
code SAFO 130755

Hébergement :
Mas des Oliviers
3 boulevard de la Grande Thumine, Jas de Bouffan, 13090 Aix-en-Provence
Tél. 0442 599 801 - masdesoliviers@hotelaix.com - www.hotelaix.com/french_v/mas/index.html

Début du stage : lundi 12 mars 14h précises, devant l'entrée A du Parc Chanot
Télécharger le plan d'accès au Parc Chanot.pdf
programme prévisionnel

lundi 12 mars

14h - 19 h :
puis salle Acropole 1 Hall 3 (=Palais phocéen) :
sélection :
. évènement parallèle "L'eau et la sécurité alimentaire face au changement global : défis et solutions", 16h30-17h50 (espace France)
. évènement parallèle "Présentation de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau et de la Journée mondiale de l'eau en 2013", 18h-19h (UNESCO) (Europa 3, Palais de l'Europe)

mardi 13 mars

8h30 - 19h (ou plus...)
salle Acropole 1 Hall 3 (=Palais phocéen)

THEME 1 : Enjeux de l'eau dans l'EA

objectif : brosser l'état des lieux des différentes manières de lever des projets eau au sein du dispositif de l'EA, en lien avec : les exploitations et ateliers technologiques ; l'EDD au quotidien dans les établissements ; l'animation des territoires en s'appuyant sur des dispositifs spécifiques à l'EA (MIL, MAR, PIC, PUS, ?) ; le développement local, notamment professionnel, par un échange de compétences (études pour collectivités, valorisation des équipements, formation d'agents,...) ; les financements des projets eau (au niveau local et régional)

THEME 2: Du local à l'international

objectif : étendre et valoriser des projets locaux à une échelle internationale : la démarche et méthodologie du montage de projets eau (transdisciplinarité,...) ; les différentes ressources possibles dans l'EA et hors EA ; les outils de valorisation des actions ; l'évaluations des actions (apprenants, acteurs, partenaires...) ; les retombées (apprenants, formation, établissement, territoire) ; de la mobilité collective à la mobilité individuelle

. psEau (Sophie CHARPENTIER)
. Stockolm Water Junior Prize (Vincent LAURENT)
. UNESCO (Lena SALAME)

. participations aux évènements parallèles 19h15-20h15
. projection-débat "De l'Eau pour demain", 20h (Auditorium > Palais des Congrès niveau 1)

mercredi 14 mars

8h30 - 17h (ou plus...)
salle Acropole 1 Hall 3 (=Palais phocéen) jusqu'à 13h

suggestions :
. rencontre avec Association L'eau partagée (Séverine RICHE), 14h30 (Forum square>espace TAO)
. rencontre avec PMJE (Anaïs LHOMME et Clémentine DESRUMEAUX), à confirmer (déclaration finale du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'eau, 14h30-16h30, Hémicycle > Palais des Evénements A)
. participations au choix aux sessions thématiques ou autres évènements FME, 17h-19h
. projection-débat "L'Eau, le Temps des Solutions", 20h (Auditorium > Palais des Congrès niveau 1)
. projection-débat "Histoire de deux Rives", 20h (L'Equitable café, cours Julien)

NB1 : l'équipe de l'IRSTEA Montpellier UMR G-Eau sera présente et proposera des ateliers démo de 2h du kit d'animation Wat-a-Game (Forum square)


NB2 : les participants au stage PNF peuvent dans la foulée s'inscrire à la Journée scientifique et technique proposée par l' IRSTEA le 15 mars au Palais des congrès d'Aix en Provence, ouverte à tous et gratuite (sauf repas). Inscription préalable nécessaire, au plus vite (presque plus de places disponibles) : 04 42 66 99 47 ou chantal.rosa@irstea.fr. 2 thèmes majeurs abordés : irrigation et utilisation des eaux usées traitées en agriculture et espaces verts...
(hébergement nuit du 14 pris en charge)


Méthodes
. lien vers programme en ligne / télécharger le programme officiel . télécharger le programme de l'espace France . télécharger le programme de l'espace TAO
Participants

hébergements autonomes :