Evènement inter-filières BTS "Journées Eau" (La Canourgue+St chély d'Apcher - Lozère)
Nom de la structure
EPLEFPA Lozère
Téléphone
0466426150
Contact (courriel)
vincent.lombard@educagri.fr
Contact2 (courriel)
marine.desaphy@educagri.fr
Contact3 (courriel)
pierre.herrgott@educagri.fr
Site Web
http://www.eplealozere.fr
Code postal
48200
Ville
St Chély d'Apcher
Département
Lozère
Type d'initiative
- animation territoire/classe d'eau
- économie d'eau
- traitement des effluents
- milieu naturel
- qualité de l'eau
- risques
- systèmes de culture
Contexte
S'il est une problématique qui concerne la Lozère, c'est bien celle de l'eau. Riche en cours d'eau, pays de causse et de moyenne montagne, le département est très directement concerné par la gestion rigoureuse d'une ressource indispensable à la vie de tous, particuliers, industriels, agriculteurs ou collectivités. Comment protéger les zones humides sans entraver le développement agricole, comment gérer des entreprises de production piscicole en ayant l'assurance d'une garantie de la ressource, comment alimenter une population très consommatrice, comment recycler l'eau utilisée dans toutes ces pratiques quotidiennes ?
Depuis 2015, l'EPLEFPA mobilise sur ce thème fédérateur les étudiants et les enseignants des quatre BTS 1re année des lycées Pasteur (La Canourgue) et Rabelais (St Chély d'Apcher), sur 2 jours d'étude à la rencontre d'acteur du territoire.
S'il est une problématique qui concerne la Lozère, c'est bien celle de l'eau. Riche en cours d'eau, pays de causse et de moyenne montagne, le département est très directement concerné par la gestion rigoureuse d'une ressource indispensable à la vie de tous, particuliers, industriels, agriculteurs ou collectivités. Comment protéger les zones humides sans entraver le développement agricole, comment gérer des entreprises de production piscicole en ayant l'assurance d'une garantie de la ressource, comment alimenter une population très consommatrice, comment recycler l'eau utilisée dans toutes ces pratiques quotidiennes ?
Depuis 2015, l'EPLEFPA mobilise sur ce thème fédérateur les étudiants et les enseignants des quatre BTS 1re année des lycées Pasteur (La Canourgue) et Rabelais (St Chély d'Apcher), sur 2 jours d'étude à la rencontre d'acteur du territoire.
Objectif
- mixer les étudiants pour travailler en croisant leurs regards sur un projet commun, inscrit dans un territoire qui est très directement concerné.
- mieux faire connaître les parcours de formations proposés par les 2 sites de l'EPLEFPA
- mixer les étudiants pour travailler en croisant leurs regards sur un projet commun, inscrit dans un territoire qui est très directement concerné.
- mieux faire connaître les parcours de formations proposés par les 2 sites de l'EPLEFPA
Description de l'action
Sur 2 jours banalisés, pour l'ensemble des 80 à 90 étudiants de BTSA 1ere année des 4 filières (GEMEAU initial et adultes, Aquaculture, GPN, ACSE) : approche globale d'un territoire
. répartition en sous-groupes mixtes
. co-construction de grilles d'analyse (questions) générale et thématique
. rencontre, pour chacun des sous-groupes d'étudiants, d'un acteur du territoire rencontré sur site (élu, agriculteur, pisciculteur, responsable associatif, gestionnaire de golf,...) puis analyse croisée des informations remontées et synthèse sur les acteurs et les problématiques abordées
. constitution de nouveaux groupes de travail pour finaliser les présentations de thématiques particulières, de la synthèse générale et de saynète(s)
. synthèse finale en plénière, devant les acteurs rencontrés sur sites : présentation factuelle et saynètes illustrant les problématiques, les logiques d'acteurs, la synthèse globale sur le territoire. Retours des acteurs présents
Sur 2 jours banalisés, pour l'ensemble des 80 à 90 étudiants de BTSA 1ere année des 4 filières (GEMEAU initial et adultes, Aquaculture, GPN, ACSE) : approche globale d'un territoire
. répartition en sous-groupes mixtes
. co-construction de grilles d'analyse (questions) générale et thématique
. rencontre, pour chacun des sous-groupes d'étudiants, d'un acteur du territoire rencontré sur site (élu, agriculteur, pisciculteur, responsable associatif, gestionnaire de golf,...) puis analyse croisée des informations remontées et synthèse sur les acteurs et les problématiques abordées
. constitution de nouveaux groupes de travail pour finaliser les présentations de thématiques particulières, de la synthèse générale et de saynète(s)
. synthèse finale en plénière, devant les acteurs rencontrés sur sites : présentation factuelle et saynètes illustrant les problématiques, les logiques d'acteurs, la synthèse globale sur le territoire. Retours des acteurs présents
Autre valorisation
en 2015 :
- étendu sur 2 semaines pour les BTSA GEMEAU (pluridisciplinarité "étude de bassin-versant")
- étendu également pour environ 6 autres étudiants des 3 autres filières BTSA, engagés dans un stage d'été au Brésil, en binômes mixtes et accueillis dans des structures de recherche-développement (eau-environnment, aquaculture, agriculture) : transférabilité, dans un contexte différent, des savoir-faire acquis et des outils développés pour une approche globale de situations complexes...
- réalisation par les BTSA GPN de banderoles de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à la gestion de la ressource en eau (MIL communication visuelle)
- voir aussi article midi libre : http://lc.cx/Z3VR
en 2016 :
- intégration en amont et en aval des 2 journées généralisée dans tous les cursus de formation des différentes filières....
- sortie d'un DVD par Educagri editions dans la série "Pour une gestion durable ici...et ailleurs", en lien avec l'action de coopération avec le Brésil (cf. ci-dessus) : "Productions animales et gestion de l'eau"
- article de valorisation paru sur pollen.chlorofil.fr
en 2015 :
- étendu sur 2 semaines pour les BTSA GEMEAU (pluridisciplinarité "étude de bassin-versant")
- étendu également pour environ 6 autres étudiants des 3 autres filières BTSA, engagés dans un stage d'été au Brésil, en binômes mixtes et accueillis dans des structures de recherche-développement (eau-environnment, aquaculture, agriculture) : transférabilité, dans un contexte différent, des savoir-faire acquis et des outils développés pour une approche globale de situations complexes...
- réalisation par les BTSA GPN de banderoles de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à la gestion de la ressource en eau (MIL communication visuelle)
- voir aussi article midi libre : http://lc.cx/Z3VR
en 2016 :
- intégration en amont et en aval des 2 journées généralisée dans tous les cursus de formation des différentes filières....
- sortie d'un DVD par Educagri editions dans la série "Pour une gestion durable ici...et ailleurs", en lien avec l'action de coopération avec le Brésil (cf. ci-dessus) : "Productions animales et gestion de l'eau"
- article de valorisation paru sur pollen.chlorofil.fr
Calendrier
action réalisée depuis 2015
action réalisée depuis 2015
Perspective
pérennisation (une édition par an)
pérennisation (une édition par an)
Partenariats techniques/financiers
- tous les partenaires habituels de l'EPLEFPA sur les territoires de l'étude
- Conseil régional Occitanie
- Agence de l'eau Adour-Garonne
- Educagri Editions
- tous les partenaires habituels de l'EPLEFPA sur les territoires de l'étude
- Conseil régional Occitanie
- Agence de l'eau Adour-Garonne
- Educagri Editions
Fichier : fichierinitiative1_Journees_eau_EPL_Lozere_2015.pdf
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Fichier : fichierinitiative2_Journees_eau_EPL_Lozere_2016.pdf
Télécharger
Lien vers vidéo de présentation (1)
http://dai.ly/x544kn2
Lien vers vidéo de présentation(2)
http://dai.ly/x54fhfk
Vidéo de présentation (1)
lozere_journees_eau_2015_vcourte par eau-ea
lozere_journees_eau_2015_vcourte par eau-ea
Vidéo de présentation (2)
lozere_journees_eau_2016 par eau-ea
lozere_journees_eau_2016 par eau-ea