Ecophyto : guide pratique des solutions pour les collectivités

Type de ressource : publication, multimédia/en ligne
Thématique : environnement - milieux naturels, eau-agriculture, gestion - acteurs
Description : Dans le cadre du plan Ecophyto, le ministère de l'Environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) propose un guide pratique des solutions pour les accompagner dans ce qui représente un "véritable changement de paradigme pour les agents". La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est une "nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent", rappelle ce guide.
Pour mettre en application la loi sur la transition énergétique, le guide conseille la mise en place d'un ensemble d’actions allant de la conception écologique des espaces, au plan de gestion différenciée, en passant par le développement de solutions alternatives et la formation du personnel technique. Quant aux services manquant d'un appui technique, ils peuvent en bénéficier via le dispositif de charte régionale d'accompagnement et le site ecophytozna-pro.fr qui recense des guides, retours d'expérience et solutions.
Dans ce guide les experts recommandent en outre aux communes et gestionnaires d'espaces verts de "veiller à la qualité agronomique des plantations", de privilégier des espèces végétales régulatrices, de prévoir des espaces "permettant l'intégration d'une végétation spontanée"…Et de passer par la case formation. Dernier conseil fourni à celles qui se lancent : d'abord faire l'état des lieux des pratiques de désherbages existantes et cartographier les sites à traiter et les zones à risques, avant un plan de désherbage alternatif au désherbage chimique et un plan de gestion différenciée. L'exploration de techniques alternatives est aussi abordée.