4e Rencontres nationales des enseignants et formateurs GEMEAU :
« Le BTSA GEMEAU et le milieu professionnel, l’apprentissage et la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel »


EPLEFPA de Douai (Nord)
13-14 mars 2019

Format : jusqu'à 40 participants, de préférence plusieurs enseignants / établissement.
Pas de frais pédagogique.

code safo 480929. Cadre du PRF Hauts de France (inscription obligatoire via votre correspondant local de formation) pour les agents du public.
Ouverture aux agents du privé, sous couvert de conventionnement avec les organismes de formation professionnelle continue
Formulaire d'inscription en ligne (en parallèle de votre inscription safo)

programme prévisionnel

mercredi 13 mars 2019
Comment intégrer la formation dans le milieu professionnel local ? Comment développer son réseau ? Quel rôle a ou peut avoir un professionnel dans la formation ? Quelles capacités attendues à la sortie de la formation ? Quelle articulation école - entreprise pour le BTSA GEMEAU par voie de l’apprentissage et par la voie scolaire ?

9h30 : Accueil café

10h – 10h15 : Présentation générale (M. Lorette, directeur de l’EPL)

10h15 – 12h : « table-ronde » de témoignages d’enseignants de l’EPL de Douai et professionnels (3 partenaires locaux) sur les expériences d’accueil et de formation des stagiaires et / ou des apprentis. Échanges avec la salle. (animation Dominique Dalbin)

12h - 13h30 : repas cantine

13h30 - 15h30 : Travaux par groupe (5 personnes/groupe env.) sur les expériences de partenariat école-entreprise réalisées dans les différents établissements. Aspects pédagogiques (animation Dominique Dalbin)

15h30 – 17h : Restitution des travaux. Élaboration collaborative d’un schéma de synthèse

17h - 18 h : visite du hall GEMEAU + pilotage irrigation exploitation horticole (DEA : M. David Lutun)

19h30 : repas convivial à Douai (en option, dans un restaurant)

Hébergement au choix des participants (hôtel, …) (quelques hotels, transport gare-lycée)

jeudi 14 mars 2019
Focus sur l’évaluation et la valorisation, les perspectives liées à la rénovation attendue du BTSA GEMEAU et à la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

8h30 – 9h30 : forum des outils, actions ou projets présentés par des participants (volontaires)

9h30 - 12h : L’évaluation des capacités, la valorisation, le lien formation initiale-apprentissage (animation Dominique Dalbin)
Travaux d’échanges par groupe sur les expériences d’établissements (5 personnes/groupe env.) puis restitution globale puis intervention de l’inspection (M. Henry) sur les enjeux de l’évaluation par capacité en GEMEAU et les perspectives d’avenir (rénovation du BTSA et organisation des certifications dans le cadre LMD)
Élaboration collaborative d’un schéma de synthèse

12h – 13h30 : repas cantine

13h30 – 16h : Les conséquences et les enjeux de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel (animation Dominique Dalbin)
Échanges en plénière sur des éléments factuels des établissements puis intervention de M. Lorette (directeur EPL de Douai)
Rapportage d’un participant (volontaire)

16h : fin des rencontres