Des repères et des outils pour enseigner le développement durable

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • autres
Description Réseau « enseigner autrement », 2009. Des repères et des outils pour enseigner le développement durable, Agrocampus ouest, 156 p.
Ce document a été réalisé dans le cadre du programme national d’appui à l’innovation, aux adaptations pédagogiques et à l’ingénierie dans l’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics d’Agrocampus Ouest.
Il constitue un outil de formation pour les enseignants qui s’interrogent sur leur pratique pédagogique. Une première partie précise le concept de développement durable et montre qu’il ne peut avoir sa place dans le système éducatif qu’à la condition d’être accompagné d’un changement de pratique pédagogique. On ne peut en effet imaginer apporter en tant qu’enseignant des solutions aux grands problèmes contemporains, alors même que les meilleurs experts n’en ont pas ; on ne peut non plus se contenter d’une activité élève totalement non-directive. L’idée est de rendre les élèves capables de réfléchir et de s’orienter par eux-mêmes, de former leur capacité de jugement, grâce à un processus de problématisation correctement appliqué.
La deuxième partie donne à voir comment quatre équipes d’enseignants se sont appropriés l’enseignement du développement durable, en modifiant lentement leur pratique pédagogique.
La troisième partie s’intéresse à la mesure de la durabilité d’une exploitation agricole à travers différentes méthodes de diagnostic existantes. La question du choix d’une méthode est posée avec l’exemple des diagnostics TRAME, IDEA, RAD, et des éléments sont également fournis pour développer une réflexion plus générale sur l’utilisation des indicateurs.