Des repères et des outils pour enseigner le développement durable
Type de ressource
- publication
Thématique
- autres
Description
Réseau « enseigner autrement », 2009. Des repères et des outils pour enseigner le développement durable, Agrocampus ouest, 156 p.
Ce document a été réalisé dans le cadre du programme national dappui à linnovation, aux adaptations pédagogiques et à lingénierie dans lenseignement et la formation professionnelle agricoles publics dAgrocampus Ouest.
Il constitue un outil de formation pour les enseignants qui sinterrogent sur leur pratique pédagogique. Une première partie précise le concept de développement durable et montre quil ne peut avoir sa place dans le système éducatif quà la condition dêtre accompagné dun changement de pratique pédagogique. On ne peut en effet imaginer apporter en tant quenseignant des solutions aux grands problèmes contemporains, alors même que les meilleurs experts nen ont pas ; on ne peut non plus se contenter dune activité élève totalement non-directive. Lidée est de rendre les élèves capables de réfléchir et de sorienter par eux-mêmes, de former leur capacité de jugement, grâce à un processus de problématisation correctement appliqué.
La deuxième partie donne à voir comment quatre équipes denseignants se sont appropriés lenseignement du développement durable, en modifiant lentement leur pratique pédagogique.
La troisième partie sintéresse à la mesure de la durabilité dune exploitation agricole à travers différentes méthodes de diagnostic existantes. La question du choix dune méthode est posée avec lexemple des diagnostics TRAME, IDEA, RAD, et des éléments sont également fournis pour développer une réflexion plus générale sur lutilisation des indicateurs.
Ce document a été réalisé dans le cadre du programme national dappui à linnovation, aux adaptations pédagogiques et à lingénierie dans lenseignement et la formation professionnelle agricoles publics dAgrocampus Ouest.
Il constitue un outil de formation pour les enseignants qui sinterrogent sur leur pratique pédagogique. Une première partie précise le concept de développement durable et montre quil ne peut avoir sa place dans le système éducatif quà la condition dêtre accompagné dun changement de pratique pédagogique. On ne peut en effet imaginer apporter en tant quenseignant des solutions aux grands problèmes contemporains, alors même que les meilleurs experts nen ont pas ; on ne peut non plus se contenter dune activité élève totalement non-directive. Lidée est de rendre les élèves capables de réfléchir et de sorienter par eux-mêmes, de former leur capacité de jugement, grâce à un processus de problématisation correctement appliqué.
La deuxième partie donne à voir comment quatre équipes denseignants se sont appropriés lenseignement du développement durable, en modifiant lentement leur pratique pédagogique.
La troisième partie sintéresse à la mesure de la durabilité dune exploitation agricole à travers différentes méthodes de diagnostic existantes. La question du choix dune méthode est posée avec lexemple des diagnostics TRAME, IDEA, RAD, et des éléments sont également fournis pour développer une réflexion plus générale sur lutilisation des indicateurs.
Fichier : fichierRessource1_reperespourenseignerleDD.pdf
Télécharger