Déployer l'atelier eau de l'exploitation comme outil pédagogique dans une démarche agroécologique (Amiens - Somme)
Nom de la structure
EPLEFPA Amiens
Téléphone
03 22 35 30 00
Contact (courriel)
amaury.deletombe@educagri.fr
Contact2 (courriel)
aurelie.parnet@educagri.fr
Contact3 (courriel)
michel.bellanger@educagri.fr
Site Web
http://www.leparacletamiens.fr
Code postal
80440
Ville
Cottenchy
Département
Somme
Type d'initiative
- traitement des effluents
- milieu naturel
- qualité de l'eau
- systèmes de culture
Contexte
L'exploitation agricole du lycée Le Paraclet d'Amiens comporte l'unique atelier eau de l'ensemble des exploitations des lycées agricoles français. Cet atelier est composé d'un captage (puits réhabilité en 2003) situé au coeur du système de polyculture élevage de l'exploitation, d'une station de traitement (désinfection au chlore), d'un réservoir semi-enterré, d'ouvrages de distribution d'eau potable (vers l'EPL 500 equivalents-habitants, le centre équestre, l'AFB - ex ONEMA - et le village de Fouencamps 200 équivalents habitants), d'un réseau de collecte et d?une station de traitement des eaux par un système de lagunage de 2 500 m2 (opérationnel depuis 1996).
Aujourd'hui, une réflexion partagée de cet atelier mérite d'être réalisée de façon à s'inscrire durablement sur un territoire périurbain en extension où les enjeux liés à l'eau à proximité d'Amiens sont des atouts supplémentaires.
De 2016 à 2019, grâce au dispositif Tiers temps de la DGER, l'EPL souhaite intégrer et développer l'atelier eau, en lien avec les autres grands projets structurants de l'exploitation...
Aujourd'hui, une réflexion partagée de cet atelier mérite d'être réalisée de façon à s'inscrire durablement sur un territoire périurbain en extension où les enjeux liés à l'eau à proximité d'Amiens sont des atouts supplémentaires.
De 2016 à 2019, grâce au dispositif Tiers temps de la DGER, l'EPL souhaite intégrer et développer l'atelier eau, en lien avec les autres grands projets structurants de l'exploitation...
Objectif
- renforcer l'outil pédagogique
- établir un diagnostic des installations et du fonctionnement de l'atelier
- mettre en oeuvre un plan d'actions hiérarchisées par ordre de priorité s'appuyant sur le diagnostic réalisé
- communiquer sur l'atelier et les actions entreprises
- déployer des actions communes sur le territoire
- établir un diagnostic des installations et du fonctionnement de l'atelier
- mettre en oeuvre un plan d'actions hiérarchisées par ordre de priorité s'appuyant sur le diagnostic réalisé
- communiquer sur l'atelier et les actions entreprises
- déployer des actions communes sur le territoire
Description de l'action
1/ utilisation pédagogique :
- avec les BTSA GEMEAU : utilisation de la lagune1 comme support d'opérations topographiques lors de TP de M56, remise en place du suivi du fonctionnement du lagunage (achat d'équipement d'analyse), remise en place du suivi du service d'eau potable, relevé des compteurs de sectorisation et interprétation des relevés, faucardage de la lagune 3, poursuite du diagnostic du système d'assainissement, de production et de distribution d'eau potable et de dimensionnement d'ouvrages dans le cadre des projets techniques M54, séance de travaux dirigés sur le dimensionnement du poste de relèvement de la lagune
- avec les BTSA Anabiotec et GEMEAU : analyses de la qualité des eaux usées en entrée et en sortie des lagunes
- avec les bac S : visites des différents ouvrages de l'atelier, comme support de cours sur le cycle de l'eau, de la ressource au rejet dans le milieu naturel
2/ diagnostics :
- définition et clarification des responsabilités des différents acteurs de la production, de la distribution et de l'épuration des eaux entre l'EPL, la commune de Cottenchy et le conseil régional Hauts de France
- réponse aux obligations règlementaires des services d'eau et d'assainissement : sécurité sanitaire de l'alimentation en eau potable, amélioration de la connaissance patrimoniale du réseau et des ouvrages (en s'appuyant notamment sur le système d'information géographique de l'établissement), mise en conformité des matériaux (plomb, PVC,...), conformité des rejets dans l'environnement, établissement de l'état zéro du fonctionnement du lagunage, planification de l'entretien des réseaux, ouvrages et lagunages, rédaction du rapport sur le prix et la qualité du service d'eau potable
- optimisation de la conservation et de l'exploitation des données
3/ plan d'actions
mise en place d'un comité de pilotage (partenaires internes et externes) pour travailler sur la sécurisation des installations de stockage de l'eau potable, sur la réhabilitation de certains équipements voire l'investissement dans le remplacement des équipements les plus vétustes, sur l'investissement dans des outils de suivi, sur le calcul du prix de revient de la production et de la distribution de l'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées, sur la mise en place d'indicateurs de suivi techniques et financiers et de procédures de suivi, sur la rédaction d'un rapport sur la qualité des services d'eau et d'assainissement ?
4/ communication et diffusion sur le territoire
en lien avec le projet "enseigner à produire autrement", approche système des nouvelles techniques agronomiques (agroforesterie, réduction des intrants, gestion des effluents d'élevage, etc), souple et adaptable pour une préservation de la ressource eau au sein des exploitations agricole des systèmes de polyculture élevage. Cette action participe d'une dynamique partenariale d'accompagnement du changement des cadres de pensée au travers la faisabilité d'un Groupement d'intérêt économique, environnemental et forestier sur le territoire...
- avec les BTSA GEMEAU : utilisation de la lagune1 comme support d'opérations topographiques lors de TP de M56, remise en place du suivi du fonctionnement du lagunage (achat d'équipement d'analyse), remise en place du suivi du service d'eau potable, relevé des compteurs de sectorisation et interprétation des relevés, faucardage de la lagune 3, poursuite du diagnostic du système d'assainissement, de production et de distribution d'eau potable et de dimensionnement d'ouvrages dans le cadre des projets techniques M54, séance de travaux dirigés sur le dimensionnement du poste de relèvement de la lagune
- avec les BTSA Anabiotec et GEMEAU : analyses de la qualité des eaux usées en entrée et en sortie des lagunes
- avec les bac S : visites des différents ouvrages de l'atelier, comme support de cours sur le cycle de l'eau, de la ressource au rejet dans le milieu naturel
2/ diagnostics :
- définition et clarification des responsabilités des différents acteurs de la production, de la distribution et de l'épuration des eaux entre l'EPL, la commune de Cottenchy et le conseil régional Hauts de France
- réponse aux obligations règlementaires des services d'eau et d'assainissement : sécurité sanitaire de l'alimentation en eau potable, amélioration de la connaissance patrimoniale du réseau et des ouvrages (en s'appuyant notamment sur le système d'information géographique de l'établissement), mise en conformité des matériaux (plomb, PVC,...), conformité des rejets dans l'environnement, établissement de l'état zéro du fonctionnement du lagunage, planification de l'entretien des réseaux, ouvrages et lagunages, rédaction du rapport sur le prix et la qualité du service d'eau potable
- optimisation de la conservation et de l'exploitation des données
3/ plan d'actions
mise en place d'un comité de pilotage (partenaires internes et externes) pour travailler sur la sécurisation des installations de stockage de l'eau potable, sur la réhabilitation de certains équipements voire l'investissement dans le remplacement des équipements les plus vétustes, sur l'investissement dans des outils de suivi, sur le calcul du prix de revient de la production et de la distribution de l'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées, sur la mise en place d'indicateurs de suivi techniques et financiers et de procédures de suivi, sur la rédaction d'un rapport sur la qualité des services d'eau et d'assainissement ?
4/ communication et diffusion sur le territoire
en lien avec le projet "enseigner à produire autrement", approche système des nouvelles techniques agronomiques (agroforesterie, réduction des intrants, gestion des effluents d'élevage, etc), souple et adaptable pour une préservation de la ressource eau au sein des exploitations agricole des systèmes de polyculture élevage. Cette action participe d'une dynamique partenariale d'accompagnement du changement des cadres de pensée au travers la faisabilité d'un Groupement d'intérêt économique, environnemental et forestier sur le territoire...
Utilisation pédagogique
cf. ci dessus
Calendrier
2016-2019
Perspective
1/ utilisation pédagogique :
- avec les BTSA GEMEAU : TP sur le caractère entartrant d'une eau à partir de l'eau du captage, écoulement de la nappe à partir des mesures de sa piézométrie sur le terrain
- avec les BTSA Anabiotec : participation au suivi des ouvrages de l'atelier pour l'analyse des effluents de la lagune et de l'eau potable en support du suivi des ouvrages.
- avec les bac STAV : projet d'aménagement sur les berges de la Noye ou sur les étangs du Paraclet en 2017
2/ transfert de la compétence eau et assainissement à une autre structure intercommunale (syndicat des eaux) sans pour autant perdre la vocation pédagogique de l?atelier
3/ réalisation de capsules vidéos pédagogiques, expliquant le fonctionnement des ouvrages de l'atelier, à intégrer sur le site internet de l'établissement
- avec les BTSA GEMEAU : TP sur le caractère entartrant d'une eau à partir de l'eau du captage, écoulement de la nappe à partir des mesures de sa piézométrie sur le terrain
- avec les BTSA Anabiotec : participation au suivi des ouvrages de l'atelier pour l'analyse des effluents de la lagune et de l'eau potable en support du suivi des ouvrages.
- avec les bac STAV : projet d'aménagement sur les berges de la Noye ou sur les étangs du Paraclet en 2017
2/ transfert de la compétence eau et assainissement à une autre structure intercommunale (syndicat des eaux) sans pour autant perdre la vocation pédagogique de l?atelier
3/ réalisation de capsules vidéos pédagogiques, expliquant le fonctionnement des ouvrages de l'atelier, à intégrer sur le site internet de l'établissement
Partenariats techniques/financiers
Commune de Cottenchy, inter-communlaité, conseil régional, ARS, société SPEE (Service de Proximité de l'Eau et de l'Environnement), SATESE, Agence de l'eau Artois-Picardie