Débattre sur l'eau, l'agriculture et les changements climatiques avec le dispositif pédagogique "Comm'un débat" (Limoges - Haute Vienne)

Nom de la structure EPLEFPA de Limoges et du Nord Hte Vienne - EPLEFPA de Montmorillon (Vienne) - EPLEFPA de Bressuire (Deux-Sèvres)
Téléphone 05 55 48 44 00
Contact (courriel) celine.thibault@educagri.fr
Contact3 (courriel) marc.beteau@ifree.asso.fr
Code postal 87430
Ville Verneuil-sur-Vienne
Département Haute-Vienne
Type d'initiative
  • animation territoire/classe d'eau
  • économie d'eau
  • milieu naturel
  • qualité de l'eau
Contexte Les enjeux de préservation de la ressource en eau, en qualité et en quantité, sont accrus avec le contexte de changement climatique. Les acteurs des territoires y ont un rôle majeur à jouer, autant par une prise de conscience de l’impact de leurs pratiques que par leur participation à une meilleure gestion commune. En tant que futurs professionnels, les apprenants des établissements d’enseignement agricole sont directement concernés par la gestion de cette ressource et des tensions qu’elle suscite autour de l’accroissement des usages. Les préparer à dialoguer autour de ces enjeux, c’est leur donner les moyens d’adapter dans la durée et surtout d'anticiper leurs actions à l’évolution du contexte.
En s’appuyant sur son expérience du dialogue territorial et sur sa pratique éducative, l’Ifrée a impulsé et piloté la conception d'un dispositif de sensibilisation, "Comm'un débat". Une équipe-projet composée d’enseignants de 3 établissements agricoles (Limoges-les-Vaseix, Bressuire et Montmorillon) et de 3 éducateurs à l’environnement (IFREE et CPIE des Pays Creusois) a conçu et testé cette méthodologie de débat pour aboutir à une version opérationnelle pouvant être déployée et expérimentée à plus grande échelle.
Objectif Sensibiliser les apprenants des établissements d’enseignement agricole aux enjeux de l’eau dans un contexte de changements climatiques
Description de l'action Le dispositif pédagogique est construit autour d'un jeu de rôle :
• Un débat à partir d’une situation-problème concrète (sécheresse estivale extrème, rejets de station d'épuration dépassant les normes, inondations de prairies humides à l'automne,...), chaque élève incarnant un acteur du territoire (éleveur, maire, pêcheur, technicien de rivière,...)
• Débattre pour mieux comprendre la situation, amener les élèves à percevoir l’intérêt de croiser les points de vue
• Amener les élèves à exprimer comment ils comprennent la situation,leurs représentations et pouvoir les confronter dans le respect
• Identifier collectivement les aspects à approfondir pour vérifier leurs affirmations, répondre à leurs questionnements.

Au delà du jeu de rôle : une démarche sur plusieurs séances
• Approfondir collectivement les questions et les aspects soulevées lors du débat : intervenants, recherches documentaires, apports en classe, … (à l'issue du débat, les élèves n'auront pas produit de nouvelles connaissances mais auront verbalisé et confronté leurs représentations, y compris celles erronées ou incomplètes, permettant de travailler dessus pour les faire évoluer)
• Explorer les pistes de solutions possibles en tenant compte de ce que cela implique pour chacun des personnages du jeu
• Analyser ce que le débat aura apporté à chacun (en terme de compréhension des enjeux eau et de dialogue).
Un déroulé sur 4 à 6 séances, s’intégrant dans les différents enseignements existants.
Utilisation pédagogique Une approche en lien avec les enseignements :
• Gestion des ressources naturelles, modes de production et besoins en eau, les choix d’aménagement et la préservation des milieux naturels...
• Les acteurs d’un territoire et leurs interactions, l’éducation à la citoyenneté et au dialogue dans une monde complexe
• L’acquisition de compétences réflexives, d’expression et de mobilisation des connaissances, la prise de parole, l’écoute et la capacité à coopérer

Des cadres d’intervention :
• Le débat en jeu de rôle lors des temps en pluridisciplinarité les stages « territoire » ou l’enseignement socioculturel
• L’approfondissement des notions lors des enseignements concernés par chaque sujet
• La valorisation de cette expérience pédagogique innovante dans le cadre de l’ESC, de la préparation aux épreuves orales
Autre valorisation 2024 :
. Formation d'enseignants de Nlle Aquitaine sur 2 sessions de formation (janvier)
. Mise en pratique accompagnée par les enseignants formés (janvier à mars)
. Bilan et partage des premières expériences (mai à octobre)
. Enrichissement de l’outil en vue de son édition finale (fin 2024)

fiche pollen
Calendrier 2021-2023 : conception
2023-2024 : déploiement
Partenariats techniques/financiers . IFREE (pilotage de projet),
. L'Escuro CPIE des Pays Creusois (co-conception)
. DRAAF Nlle Aquitaine (partenaire technique)
. Financements : Agences de l'eau Loire-Bretagne et région Nlle Aquitaine (conception et déploiement), Agence de l'eau Adour Garonne (déploiement)
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