Contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : exposition, risques écotoxicologiques, antibiorésistance et leviers d’actions

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • asssainissement
  • autres
Description Cet article est issu des travaux présentés au séminaire Pharma AQUA (9 au 11 mars 2022, Annecy). Il contribue à la connaissance de la problématique de la contamination des milieux aquatiques continentaux par les résidus de médicaments (RM) et les bactéries résistantes aux antibiotiques (BRA).
La pollution de ces milieux par les RM est d’ampleur mondiale. Les principales sources sont les effluents de stations de traitement des eaux usées (STEU) et l’épandage des produits résiduaires organiques d’origine animale (fumier et lisier). Les cours d’eau français ne sont pas épargnés, avec la présence de RM à des concentrations allant du nanogramme par litre au microgramme par litre selon les molécules.
Cette contamination chronique généralisée engendre des risques et des effets écotoxicologiques, auxquels les communautés microbiennes sont potentiellement vulnérables. Leur altération peut indirectement modifier la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. L’approche PICT (Pollution Induced Community Tolerance) constitue un outil prometteur pour le diagnostic de la pression chimique par les RM.
Les milieux aquatiques sont pollués par des résidus d’antibiotiques et d’autres contaminants chimiques, qui créent des conditions favorables à la constitution d’un réservoir de gènes de résistance aux antibiotiques (GRA). Les biofilms bactériens et les sédiments sont des zones de piégeage de BRA et de GRA. Leur étude a notamment révélé un enrichissement en BRA et GRA en aval des STEU. La comparaison des effluents urbains et hospitaliers a montré des signatures spécifiques en termes de GRA.
L’amélioration du traitement des eaux usées par les STEU, la réduction des rejets à la source (information, sensibilisation et changements de pratiques) et un meilleur encadrement de la production des médicaments sont autant de leviers qui sont étudiés pour maîtriser cette pollution. Ils appellent des efforts multiples et coordonnés de l’ensemble des acteurs de cette problématique à l’interface des mondes de la santé humaine, de la santé animale et de l’eau.
Fichier : contamination_des_milieux_aquatiques_par_les_residus_de_medicaments_exposition_risques_ecotoxicologiques_antibioresistance.pdf Télécharger