Conservation du triton crêté (Sées - Orne)

Nom de la structure : EPL d'Alençon-Sées
Téléphone : 02 33 81 74 00
Contact (courriel) : renaud.jegat@educagri.fr
Code postal : 61 500
Ville : Sées
Département : Orne
Type d'initiative : milieu naturel
Contexte :
L'état de conservation du triton crêté, espèce intégralement protégée en France, a été jugé inadéquat pour la région atlantique lors du bilan de l'état de conservation des espèces (directive 92-43 du 21 mai 1992 dite « habitat, faune et flore »). Le lycée agricole de Sées a su conserver une population de triton crêté malgré les profondes modifications du paysage. depuis les années soixante. Il porte volontairement aujourd'hui la responsabilité de sa pérennité.
Description de l'action :
  • connaissance de la population : action effectuée après une prise de contact avec des experts locaux et nationaux des amphibiens : mesures d'abondance relative (comptages à la lampe-torche) et estimations de l'abondance absolue (techniques de capture-marquage-recapture)
  • aménagement du biotope : création de deux mares, réalisation de corridors entre ces mares et d'abris (travaux réalisés en 2009). La première mare, dédiée à la conservation, est interdite d'accès. La seconde, située le long d'un sentier d'interprétation, sera fréquentée par les élèves. Entre ces deux nouvelles mares et la mare existante, situées à environ 200 m les unes des autres, des haies ont été plantées en 2008 pour servir d'abri. Les travaux ont été exécutés par une entreprise (creusement des mares), par les employés de la ferme (transport de terre, clôtures) et par des élèves (plantation des haies, petits aménagements)
  • communication autour et sur le projet : création, dès 2008, d'un site Internet (http://triton-crete-sees.pagesperso-orange.fr/topic/index.html), rédaction d'articles de presse
Résultats :
Première reproduction dans le nouvelles mares observées en 2010. Population estimée à 300 adultes.
Utilisation pédagogique :
  • support de travaux pratiques, démonstration, sensibilisation pour les élèves et étudiants des formations environnementales
  • sensibilisation pour les élèves, étudiants et apprentis des autres formations
Autre valorisation :
  • journées de démonstration pour les agriculteurs (sensibilisation aux composantes environnementales de l'exploitation)
  • groupes scolaires fréquentant le centre équestre (sensibilisation
  • site internet (cf. ci dessus), plaquette
  • articles de presse locale et spécialisée
Partenariats techniques/financiers :
  • parc naturel régional Normandie-Maine
  • conservatoire fédératif des espaces naturels de Basse-Normandie
  • CPIE du Cotentin
  • MAAPRAT, MEDDTL
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