Co-click'eau : scénarios co-construits pour faire évoluer les pratiques agricoles sur les aires d'alimentation de captage

Type de ressource
  • multimédia/en ligne
  • diaporama
Thématique
  • eau-agriculture
  • gestion - acteurs
Description L'outil Co-click'eau a été développé pour une diversité d'acteurs territoriaux afin de construire et évaluer, à l'échelle d'un territoire, des scénarios de changements de pratiques agricoles.
Il est au coeur de la démarche Co-click'eau, issue de l'action 21 du plan Ecophyto 2018 qui vise à mobiliser les outils adaptés pour cibler la réduction de l'usage des pesticides dans les territoires prioritaires, notamment les aires d'alimentation de captages. Il peut donc être utilisé dans le cadre de l'élaboration de plans d'actions agricoles sur ces territoires.
Sur la base de données techniques locales décrivant différents modes de conduite des cultures et leurs performances associées, cet outil permet :
- de définir des scénarios de changements de pratiques répondant à un ou plusieurs objectifs (changements dans les modes de conduites des cultures, changements d'assolement) ;
- de simuler les conséquences de ces changements au travers d'indicateurs économiques, environnementaux agrégés à l'échelle du territoire.