Changements climatiques et végétaux : Quelles réponses scientifiques et techniques ? (Angers - Maine-et-Loire)
Nom de la structure
EPLEFPA Angers le Fresne
Téléphone
02 41 68 60 00
Contact (courriel)
anne.hersent@educagri.fr
Contact2 (courriel)
eric.duclaud@educagri.fr
Contact3 (courriel)
lionel.gonzales@educagri.fr
Code postal
49000
Ville
Angers
Département
Maine-et-Loire
Type d'initiative
- animation territoire/classe d'eau
- économie d'eau
- risques
Contexte
L’exploitation horticole du lycée du Fresne ainsi que les producteurs du territoire doivent faire face depuis plusieurs années aux conséquences du changement climatique et notamment au manque d’eau. Cette problématique est récurrente et s’aggrave. Les interrogations quotidiennes des apprenants dans nos cours, les inquiétudes exposées des professionnels lors de visites montrent que le manque d’eau est un sujet prégnant. Au-delà de ces constats, le SAGE nous engage dans cette démarche de concertation. Ainsi, nous devons mettre en place des projets collectifs et structurants...
Objectif
Volet pédagogique : sensibiliser et impliquer activement les apprenants, jeunes citoyens et futurs professionnels
Volet sociologique : enquêter auprès des professionnels irrigants de la commune de Saint Gemmes (en vue d'un plan d'action à moyen et long terme)
Volet scientifique : expérimenter la résilience et la réponse au stress hydrique de plants d'ornement ou de maraichage
Volet sociologique : enquêter auprès des professionnels irrigants de la commune de Saint Gemmes (en vue d'un plan d'action à moyen et long terme)
Volet scientifique : expérimenter la résilience et la réponse au stress hydrique de plants d'ornement ou de maraichage
Description de l'action
Volet pédagogique :
Présentation du projet en plénière à la réunion de rentrée
implication des BTS PH sur le volet sociologique (enquête et portraits des professionnels),
Implication des classes Prépas et des L3 sur le volet scientifique (essai de végétaux en stress hydrique)
Présentation des expérimentations des Prépas aux classes de BTS PH 2, avec retour critique de ceux-ci
Intégration de la problématique et du projet dans le cadre de la Semaine développement durable avec les bac pro et les bac STAV
Travail des BTS PH 1 sur le compte-rendu d’expérimentation des Prépas.
Présentation de l'avancée du projet en plénière à la réunion de fin d'année
Volet sociologique :
Quelle est la perception des producteurs sur la place de l’eau dans leur exploitation ? (cf. document à télécharger)
Appui de M. Le Guen (sociologue)
Réalisé par un groupe de BTS PH dans le cadre d'un PIC
Etapes : Connaissance du territoire et de ses acteurs ; co-construction de l’enquête ; tests et ajustements ; enquêtes/portraits de professionnels sur le territoire ; dépouillement ; retranscription ; restitution-communication des résultats (aux professionnels et aux partenaires) ; réalisation et diffusion de l'exposition "portraits" (8 kakemonos)
Volet scientifique :
Nous échangeons avec notre partenaire, l’équipe STREMHO de l’Institut de Recherches en Horticulture et Semences (IRHS) qui évalue l’existence d’une mémorisation de stress hydriques passés sous forme de marques épigénétiques dans le génome des plantes et sa transmission à des clones par propagation végétative. Si une telle mémorisation et transmission étaient démontrées, ces recherches ouvriraient à de nouveaux itinéraires de production incluant une pré-adaptation des plants au stress hydrique, pour une meilleure adaptation chez le consommateur final. L’application de cette méthode à deux espèces végétales (pétunia et tomate buissonnante) est lancée dans notre nouvel outil de production de l’exploitation du Fresne, le phytotron, en partenariat avec l’IRHS. L’exploitation de l’EPLEFPA est donc pleinement mobilisée comme support pédagogique et d’expérimentation. Nos apprenants aux profils variés participent activement et concrètement à ce projet à travers la mise en place et le suivi d’essais (cf. document à télécharger)
Présentation du projet en plénière à la réunion de rentrée
implication des BTS PH sur le volet sociologique (enquête et portraits des professionnels),
Implication des classes Prépas et des L3 sur le volet scientifique (essai de végétaux en stress hydrique)
Présentation des expérimentations des Prépas aux classes de BTS PH 2, avec retour critique de ceux-ci
Intégration de la problématique et du projet dans le cadre de la Semaine développement durable avec les bac pro et les bac STAV
Travail des BTS PH 1 sur le compte-rendu d’expérimentation des Prépas.
Présentation de l'avancée du projet en plénière à la réunion de fin d'année
Volet sociologique :
Quelle est la perception des producteurs sur la place de l’eau dans leur exploitation ? (cf. document à télécharger)
Appui de M. Le Guen (sociologue)
Réalisé par un groupe de BTS PH dans le cadre d'un PIC
Etapes : Connaissance du territoire et de ses acteurs ; co-construction de l’enquête ; tests et ajustements ; enquêtes/portraits de professionnels sur le territoire ; dépouillement ; retranscription ; restitution-communication des résultats (aux professionnels et aux partenaires) ; réalisation et diffusion de l'exposition "portraits" (8 kakemonos)
Volet scientifique :
Nous échangeons avec notre partenaire, l’équipe STREMHO de l’Institut de Recherches en Horticulture et Semences (IRHS) qui évalue l’existence d’une mémorisation de stress hydriques passés sous forme de marques épigénétiques dans le génome des plantes et sa transmission à des clones par propagation végétative. Si une telle mémorisation et transmission étaient démontrées, ces recherches ouvriraient à de nouveaux itinéraires de production incluant une pré-adaptation des plants au stress hydrique, pour une meilleure adaptation chez le consommateur final. L’application de cette méthode à deux espèces végétales (pétunia et tomate buissonnante) est lancée dans notre nouvel outil de production de l’exploitation du Fresne, le phytotron, en partenariat avec l’IRHS. L’exploitation de l’EPLEFPA est donc pleinement mobilisée comme support pédagogique et d’expérimentation. Nos apprenants aux profils variés participent activement et concrètement à ce projet à travers la mise en place et le suivi d’essais (cf. document à télécharger)
Résultats
cf. documents à télécharger
Utilisation pédagogique
Très large implication de la communauté enseignante (cf. plaquettes à télécharger), de l'exploitation et des apprenants des bac pro, STAV, BTS PH, classe prépa et L3 (voir ci-dessus, volet pédagogique)
Autre valorisation
- Journées plénières de rentrée et de fin d'année scolaire
- Restitution publique de l'enquête et diffusion de l'exposition "portraits de professionnels" (kakemonos)
- article sur site adt
- Restitution publique de l'enquête et diffusion de l'exposition "portraits de professionnels" (kakemonos)
- article sur site adt
Calendrier
action conduite dans le cadre d'un dispositif "Tiers-temps" (2020-2023)
Perspective
Poursuite des actions sur les 3 volets : exploitation et transfert des résultats, multiplication et clonage des plants dans le phytotron de l'exploitation, diffusion vers les professionnels du territoire
Partenariats techniques/financiers
- équipe STREMHO de l’IRHS
- UMT STRAtège
- Philippe LEGUERN, sociologue
- Chambre d’Agriculture
- Association Pôle Végétal Loire Maine
- DDT du Maine et Loire
- Syndicat Mixte des Basses vallées angevines
- Fédération Régionale des Chasseurs, LPO
- professionnels de la filière horticole du territoire
- Mairie de Saint-Gemmes-sur-Loire
- Vegepolys Valley
Action menée dans le cadre d'un dispositif tiers-temps, soutenu par la DGER
+ Participation de la Bergerie Nationale et de Réso'Them au comité de pilotage
- UMT STRAtège
- Philippe LEGUERN, sociologue
- Chambre d’Agriculture
- Association Pôle Végétal Loire Maine
- DDT du Maine et Loire
- Syndicat Mixte des Basses vallées angevines
- Fédération Régionale des Chasseurs, LPO
- professionnels de la filière horticole du territoire
- Mairie de Saint-Gemmes-sur-Loire
- Vegepolys Valley
Action menée dans le cadre d'un dispositif tiers-temps, soutenu par la DGER
+ Participation de la Bergerie Nationale et de Réso'Them au comité de pilotage
Fichier : ChangementsClimatiquesEtVegetauxQuellesR_fichierinitiative1_enquete_portraits.pdf
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Fichier : ChangementsClimatiquesEtVegetauxQuellesR_fichierinitiative2_experimentation_stress_hydrique.pdf
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Fichier : ChangementsClimatiquesEtVegetauxQuellesR_fichierinitiative3_cr_expe_tomates.pdf
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Fichier : ChangementsClimatiquesEtVegetauxQuellesR_fichierinitiative4_plaquettes_com_interne.pdf
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