Captages : comment favoriser la coopération entre producteurs d’eau potable et acteurs agricoles pour la mise en place de démarches de protection des aires d’alimentation de captages ?

Type de ressource
  • publication
Thématique
  • eau-agriculture
  • gestion - acteurs
  • eau potable
Description ONEMA - Collection "Comprendre pour agir" - Octobre 2016
Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage (AAC) visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses agricoles, industrielles et domestiques (nitrates, phytosanitaires). La définition et la mise en œuvre de plans d'action s'appuient sur une coopération entre producteurs d'eau potable (collectivités, gestionnaires des captages, entreprises délégataires du service public d'eau potable) et acteurs agricoles (organisations agricoles, agriculteurs, operateurs des filières).
Mieux comprendre les conditions favorisant ou contraignant l'action collective permet donc d'identifier des pistes d'action pour soutenir la mise en œuvre de démarches de préservation de la ressource en eau. La première partie de I ‘ouvrage décrit les quatre types de coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles (animation conjointe des démarches de protection, mise en oeuvre des plans d'action agricoles, baux ruraux environnementaux, appui à la valorisation des produits agricoles). La seconde traite des contraintes et leviers pour cette coopération.
Fichier : fichierRessource1_CPA_captages-cooperation-agriculteurs.pdf Télécharger