Boîte à outils : gestion performante de l'eau en agroalimentaire

Type de ressource
  • publication
  • multimédia/en ligne
Thématique
  • eau-agriculture
  • gestion - acteurs
  • économie d'eau
  • autres
Description Outils et livrables réalisés par Agria Grand Est et HYDREOS dans le cadre de l’Etude Agroalimentaire : Consommation d’eau, recyclage et technologie propre, avec la participation de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Le guide opérationnel des bonnes pratiques et des pistes d’innovation, présenté sous la forme de fiches, vise à présenter les améliorations possibles en vue d’une gestion durable de l’eau au sein des sites industriels agroalimentaires. Il s’agit ainsi de diffuser les bonnes pratiques et les options technologiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et technico-économique en intégrant une dimension portant sur l’innovation. (cf pj)

Le rapport sur l’utilisation de produits chimiques en agroalimentaire et les risques environnementaux associés présente les résultats d’une enquête réalisée sur le bassin Rhin-Meuse. L’analyse des produits et substances chimiques utilisés sur 13 sites a permis d’apporter un regard sur la diversité et l’usage des produits chimiques employés. Parallèlement, l’utilisation de l’application SEIRICH, développée par l’INRS, a permis de réaliser une première approche de l’impact environnemental associé à l’utilisation des produits. (cf pj)

Egalement : replays du colloque "Eau et industries agroalimentaire" (5 avril 2022)
File : guide_eau_iaa.pdf Download
File : dossier_produits_chimiques.pdf Download