Atelier-jeu : La fresque de l'eau

Type de ressource
  • jeu
Thématique
  • environnement - milieux naturels
  • gestion - acteurs
  • économie d'eau
Description atelier composé de 57 cartes, réparties en 4 jeux. Les joueurs construisent la Fresque avec l’aide d’un animateur qui supervise la session.
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.
Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.
Modalités pratiques :
Une équipe de 4 à 8 joueurs (adultes) pour 1 animateur
3h pour les 4 jeux et le débat
Atelier modulable

Dates des ateliers citoyens (en ligne ou en présentiel) sont disponibles sur le site https://www www.eaudysseeeaudyssee.org/contact/agenda/
Pour devenir animateur : il suffit d’assister à un atelier et de suivre une formation d’ 1h15. Vous aurez ensuite accès aux cartes et à la notice du jeu.

contact@eaudyssee.org
File : plaquette_fresque_eau.pdf Download