Application "Qualité des rivières"

Type de ressource : multimédia/en ligne
Thématique : environnement - milieux naturels, gestion - acteurs
Description : Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone, une tablette et nouveauté, depuis un ordinateur.
Lancée en 2013 par les agences de l’eau, l’application propose d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières et sur la qualité des eaux de baignade.
. Une vision nationale des cours d’eau en bon état :
Une carte interactive permet de savoir si le cours d'eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge).
. Tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière : poissons, invertébrés, micro-algues, polluants chimiques, acidité… :
L’application donne accès à toutes ces données qui sont le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l'eau dans le cadre du système d'information sur l'eau et du schéma national des données sur l'eau. Les agences assurent le suivi de la qualité des rivières constitué d'un réseau de 5000 stations de surveillance. Elles collectent plus de 16,5 millions de données individuelles sur l'état des cours d'eau, chaque année.
Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.
À partir de la carte interactive, les espèces de poissons sont recensées. Pour chacune, l’application affiche une photo et délivre des informations sur sa répartition géographique, sa biologie mais aussi sur sa protection.
Les données (agences de l’eau et OFB) sont issues de 2500 sites de pêche sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2019, l'application affiche pour chaque site de baignade, les données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont régulièrement actualisées et disponibles en temps réel.
Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé.
. Testez vos connaissances sur l’eau :
Un quizz permet de tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, l’impact du changement climatique, la qualité des rivières

L'application "Qualité des rivières" est également disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sur les terminaux sous système d'exploitation Androïd.