"Agriculture biologique et qualité de l’eau"

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, eau-agriculture, eau potable
Description : l’ISARA-Lyon, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Rhône-Alpes, a développé un projet de recherche portant sur l’AB et la qualité de la ressource en eau potable.
Cette revue de la littérature scientifique (nationale et internationale) et technique est un état des lieux, en 2018, des forces et des faiblesses de l’Agriculture Biologique (AB) vis-à-vis de la qualité de l’eau. Elle est organisée par type de production en AB : maraichage, polyculture-élevage (essentiellement élevages bovins allaitants et laitiers), céréaliculture spécialisée et viticulture-arboriculture. Cette revue porte essentiellement sur les risques de lixiviation des nitrates étant entendu que les systèmes AB n’occasionnent pas de risques de pollutions diffuses des eaux de surface et souterraines dus à l’utilisation de pesticides de synthèse (une discussion sur l’impact de l’utilisation des pesticides autorisés en AB est également présentée pour les systèmes pérennes).
Également un 4 pages (daté de 2013) sur l’intérêt et la faisabilité du développement de l’agriculture biologique pour répondre à un enjeu de qualité de l’eau ...
Télécharger le fichier : fichierRessource1_4pages-Eau-et-AB.pdf