Les « Eaulympiades » de Miramas : trois équipes planchent pour les 3 Jours de l'eau


Le 22 mars, trois équipes d'étudiants en BTS d'Istres, Rodilhan et Miramas ont participé, pour le premier des 3 jours de l'eau (1), à un atelier participatif les plongeant dans une situation réelle de bureau d'étude. Le but ? S'exercer à l'aide à la décision pour le renouvellement d'un réseau d'eau potable...


La grande salle de réunion du lycée agricole Fontlongue de Miramas est pleine à craquer en ce début d'après-midi : près de 80 étudiants sont réunis en cette Journée mondiale de l'eau, à l'occasion de la 2e édition des 3 Jours de l'eau, pour entendre les consignes des Eaulympiades qui vont leur être proposées.
C'est la première fois que ces étudiants en BTS de trois établissements voisins se rencontrent, ils se forment tous pourtant dans le domaine de l'eau : BTSA Gestion et maîtrise de l'eau à Rodilhan et Miramas et BTS Métiers de l'eau à Istres.
Youssef Tlilli, l'enseignant coordinateur des BTS GEMEAU de Miramas et initiateur de cet événement, a imaginé cet atelier participatif comme faiseur de lien sur le territoire, au-delà de l'intérêt pédagogique de la proposition.

Age des conduites...ou nombre de casses ?
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Accompagnés par Amir Nafi de l'ENGEES, les groupes d'étudiants se lancent dans l'analyse des critères
C'est Amir Nafi, maître de conférence à l'ENGEES (École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg), spécialiste de la gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable, qui intervient pour expliquer les attendus aux trois groupes : « Je vous propose une situation réelle de bureau d'étude, vous aurez une posture d'aide à la décision pour une collectivit?. Il s'agit en effet d'appliquer une approche multi-critères pour la programmation pluriannuelle de renouvellement d'un réseau d'eau potable.
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Discussions et argumentations au sein du groupe
Les étudiants disposent d'un fichier de données, pris en exemple, pour les aiguiller dans le choix de critères. Il faut maintenant bien les comprendre, les définir, les hiérarchiser : place à la discussion et à l'argumentation, sous la vigilance et la médiation d'Amir Nafi et des enseignants accompagnateurs. Il faudra ensuite regrouper ces critères par famille et quantifier (en pourcentage) leur importance : pas si facile ! L'âge de la conduite est-il un critère juste ? Pas sûr, plutôt considérer le nombre de casses déjà observées. Comment l'exprimer au plus juste ? Par unité de longueur et de temps. Comment évaluer le nombre d'abonnés desservis ? Par le nombre de branchements observés... « Ils ne sont pas habitués au travail collectif, qui plus est avec un expert », dit de ses étudiants Albert Sahel, enseignant en génie des procédés au lycée Latécoère d'Istres, « ça consolide le collectif, l'intelligence collective. Je les trouve pertinents dans leur analyse et dans leur sens d'organisation ».

Tous gagnants
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Le bilan : hiérarchisation des familles de critères
Le temps passe très vite, déjà l'heure de la synthèse : il faut présenter au jury la liste des familles de critères et les poids relatifs que le groupe leur accorde. Les échanges avec les enseignants continuent pour l'occasion, permettant de requestionner les points en suspens ou en débat.
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Présentation au jury de la synthèse du groupe
Après une courte concertation, le jury revient vers le grand groupe et énonce le palmarès : « Vous avez tous gagnés, par votre implication et par la qualité de vos préconisations, même si le lycée d'Istres remporte le trophée du fait de la dynamique du groupe particulièrement remarquable... ».
Alors que les bus ramènent les étudiants dans leurs établissements respectifs, on se dit que la mise en réseau et la mutualisation pour la filière de formation eau sur ce territoire Camargue-Provence a bien débuté. Le lendemain, le groupe de Miramas visitera le laboratoire d'hydraulique et de génie industriel du lycée d'Istres. De quoi certainement consolider le partenariat entamé...

(1) Organisé tous les ans en mars autour de la Journée mondiale de l'eau par le lycée agricole Fontlongue de Miramas, cet événement est le point focal des discussions et échanges entre étudiants, chercheurs, professionnels et autres acteurs de l'eau, sur le territoire et dans une perspective globale. Y sont particulièrement impliqués les étudiants de la filière BTS Gestion et maîtrise de l'eau et du Certificat de spécialité Arrosage. Au programme visites, conférences, ainsi qu'évènements pour le grand public autour de la découverte du patrimoine hydraulique de la région.
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