Guide : Les zones de rejet végétalisées : analyse du fonctionnement et aide à la conception et à l'exploitation

Type de ressource : publication
Thématique : environnement - milieux naturels, eau-agriculture, asssainissement
Description : À destination des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages et exploitants du milieu de l’assainissement, ce guide présente de façon synthétique le fruit de travaux de recherche sur les zones de rejet végétalisées (ZRV).
Le but était d'analyser les réductions des volumes, des polluants et des germes de contamination fécale tout en explorant les contraintes d'exploitation des ZRV.
Une ZRV peut contribuer, sous certaines conditions, à réduire l’impact de la station de traitement des eaux usées sur le milieu récepteur en diminuant les flux de polluants résiduels issus de la station de traitement des eaux usées amont, sans cependant se substituer à une étape supplémentaire de traitement.
Y’aurait-il des précautions à prendre avant d’installer une ZRV ? Et quels mécanismes guident les évolutions de la qualité des eaux ? Est-ce grâce aux plantes ? Est-ce grâce au sol ?
- Réduction de volumes, devenir des polluants classiques et des micropolluants, évolution des germes de contamination fécale E. coli, ces résultats sont présentés de façon synthétique puis détaillée, en précisant aussi le contexte des recueils de données.
- Les contraintes d’exploitation sont également étudiées au regard de leur importance vis-à-vis de la pérennité du fonctionnement des ouvrages.
Ce guide est le fruit de travaux de recherche de longue durée (2 à 4 ans) et impliquant de nombreux partenaires et collaborateurs ; il porte sur les 4 types de zone de rejet végétalisée (ZRV) : " bassin ", " fossé ", " prairie " et " autres ".