Les 3 Jours de l'eau/ les Eaulympiades (Miramas - Bouches-du-Rhône)

Nom de la structure : LEAP Fontlongue - Miramas
Téléphone : 04 90 58 18 46
Contact (courriel) : y.tlili@fontlongue.org
Adresse postale : Boulevard Théodore Aubanel
Code postal : 13140
Ville : Miramas
Département : Bouches-du-Rhône
Type d'initiative : animation territoire/classe d'eau, économie d'eau, qualité de l'eau
Contexte :
Les Trois Jours de l’Eau sont un évènement organisé annuellement par le Campus Fontlongue. Il propose un certain nombre de rendez-vous pour une célébration de l’eau, d’un océan à l’autre, qui se tient annuellement lors de la troisième semaine de mars. Il coïncide avec la journée mondiale de l’eau (22 mars).
Cette action offre également l’opportunité aux étudiants BTS Gestion et Maîtrise de l’eau et du CS Arrosage intégré du LEAP Fontlongue de Miramas et des autres établissements invités (EPLEFPA de Nîmes et lycée Latécoère d'Istres), d’être acteurs, notamment à l'occasion des Eaulympiades, temps fort de ces 3 Jours de l'eau...
Objectif :
  • institutionnaliser la journée mondiale de l’eau à Miramas, dans le but de créer une dynamique afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement concernant l’eau et l’environnement.
  • permettre aux chercheurs, professionnels et acteurs de l’eau en France de partager des exemples de bonnes pratiques de coopération et d’expériences dans une perspective globale.
  • sensibiliser le grand public du territoire à travers projections-débats, conférences, visites guidées,...
  • favoriser les échanges entre les trois établissements de formation "eau" du territoire (avec l'EPLEFPA de Nîmes et le lycée Latécoère d'Istres)
Description de l'action :
  • 3 Jours de l'eau : cf. programmes (pj), en téléchargement sur le site
  • Eaulympiades : les 4 groupes d'élèves (BTSA GEMEAU de Miramas et de Nîmes, CS Arrosage de Miramas et BTS Métiers de l'eau d'Istres) sont mixés en 3 groupes, qui vont travailler une après-midi sur un atelier participatif les plongeant dans une situation réelle de bureau d'étude ou de société, animé par un expert-animateur...
Utilisation pédagogique : cf. article (2016) et vidéo (2017)
Autre valorisation :
médias locaux
Perspective :
  • renforcement des liens entre les 3 établissements
  • renforcement des liens avec les structures partenaires au national (ENGEES, IRSTEA) et international (IAM Bari, faculté de sciences de Casablanca,...)
Partenariats techniques/financiers :
Ville de Miramas, Marseille Provence métropole, Conseil régional PACA, EPLEFPA Nîmes-Rodilhan, Lycée Latécoère d'Istres, partenaires locaux de l'établissement...
Vidéo de présentation (1) :
Miramas2017_Eaulympiades par eau-ea